LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Maxime Ricard, handicap

Fiche de lecture : Fiche de lecture Maxime Ricard, handicap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  722 Mots (3 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

Lefebvre Cyrine


[pic 3]

Introduction

Dans le cadre de ma formation DEES et dans la continuité du Module DF1, il m’est demandé de rédiger une fiche de lecture portant sur « des problématiques spécifiques des publics concernés ».

Au travers de ces quelques lignes, je vais aborder un sujet qui depuis plusieurs années me pose question, c’est une problématique à laquelle je fus confronté tant sur mes lieux de stage que sur mon lieu de travail.

Je vais ainsi présenter l’auteur de l’ouvrage choisi, je vais ensuite résumer son œuvre et formulé une analyse critique de ce dernier.

S’en suivras ma conclusion.

Présentation de l’auteur :

L’auteur de l’article que je vais évoquer par la suite se prénomme Maxime Ricard.

C’est un journaliste, il a étudié à l’EDJ (école de journalisme) de Nice, il est depuis janvier 2020 chef rubrique chez ASH (Actualités Sociale Hebdomadaire).

Il est spécialisé sur les sujets liés à la transition démographique : vieillissement de la population, perte d’autonomie, silver économie, accompagnement des personnes âgées en EHPAD comme à domicile, habitat partagé, […], il suit également l’actualité du secteur « handicap ».

Ici sa réflexion s’inscrit dans le champ du social ainsi que dans celui du Handicap.

Synthèse de l’ouvrage :

La problématique soulevée dans cet article est la prise en charge des personnes vieillissante en situation de handicap.

En effet, cet article met en lumière le fait que l’espérance de vie des personnes en situation de handicap s’accroît cependant, leurs vieillissements restent impensés par les politiques publics.

Leurs prises en charge sont de ce fait compliquées, car ils ont des besoins spécifiques, qui en fonction de leurs lieus d’accueil, ne sont pas pris en compte.

Cet article a retenu mon attention, car c’est une problématique à laquelle j’ai déjà été confronté tant dans mon milieu professionnel que lors de mes stages.

Sur mes lieux de stage, je me suis retrouvé confronté au manque évident de structure adapté pouvant accueillir ce public.

Et sur mon lieu d’emploi, je me suis retrouvé à devoir accueillir de façon permanente des personnes vieillissante en situation de handicap.

Je suis employé dans un centre hospitalier qui comprend plusieurs services, le service devant accueillir les usagers dit PHV est un service, d’EHPAD, qui manque de moyen humains et surtout qui n’est absolument pas former pour la prise en charge de personne en situation de handicap.

Rien n’est prévu pour occuper le temps en journée de ces usagers du fait de leur handicap.

Analyse critique de l’ouvrage :

La lecture de cet article à confirmer ce que j’avais pu constater, soit qu’actuellement, hormis les expérimentations d’UPHV (Unité Personne Handicapé Vieillissante) qui ont court depuis ces 10 dernières années, il n’y a, à ma connaissance, pas de structure adaptée pouvant accueillir les PHV (Personne Handicapé Vieillissante).

Cet article nous parle brièvement des UPHV, mais ne nous dit pas si cette expérimentation « porte ses fruits » si cela est concluant ou s’il y a des choses à améliorer.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (49.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com