LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE DE LECTURE Personnes handicapés, personnes valides : ensemble, semblables et différents, Elisabeth Zucman

Fiche de lecture : FICHE DE LECTURE Personnes handicapés, personnes valides : ensemble, semblables et différents, Elisabeth Zucman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  838 Mots (4 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Pour cette épreuve, j’ai souhaité trouver un livre en lien avec ma future première expérience de stage, qui se déroulera en foyer de vie de personne adulte en situation de handicap travaillant en ESAT.

Je me suis rendu simplement au centre de documentation, sans aucune idée d’un titre d’ouvrage ou d’un auteur, ne me concentrant pas sur la liste de livre fournir, mais voulant laisser travailler mon instinct.

Je suis donc tombé par hasard sur ce livre intitulé :

« Personnes handicapées, personnes valides : Ensemble, semblables et différentes » écrit par Elisabeth Zucman.

Elisabeth Zucman, médecin en réadaptation fonctionnelle, a été conseiller technique du CTNERHI (Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations) dans le cadre duquel elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur ce thème.

Elle a consacré cinquante années de sa vie professionnelle aux personnes polyhandicapées. Son objectif ? Défendre et faire reconnaître les droits de ces personnes pour qui « il n’y a rien à faire ». Elle est présidente d'honneur du GPF (Groupe polyhandicap France).

Voici ses autres ouvrages notables :

- Élisabeth Zucman, Auprès de la personne handicapée, Toulouse, ERES, « Poche - Société », 2011, 224 pages.

- Élisabeth Zucman, L'action médico-sociale au service des personnes handicapées, Toulouse, ERES, « Poche - Espace éthique », 2013, 288 pages.

- Élisabeth Zucman, Prendre soin de ceux qui ne guériront pas, Toulouse, ERES, « L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées », 2016, 350 pages.

Son ouvrage, découpé en trois partie, évoque sous plusieurs aspect le handicap, surtout, selon sa propre expérience, le polyhandicap. Elle y instaure à chaque développement, trois visions complémentaires, celui de la société, celui des soignants et enfin celui famille. Tout ceci dans le but de montrer les difficultés, construites ou réelles, de la difficile place du handicap dans la société, et l’importance primordiale du regard qui lui est porté.

Tout cela dans le but d’un meilleur vivre ensemble, semblable comme différent.

¬¬¬¬

Elisabeth Zucman ans ce livre, cherche à nous amener à constater l’importance du regard posé sur et la place accordé aux personnes en situation de handicap. L’équilibre entre nos différences et nos similarités est primordiale pour amener une certaine harmonie.

Elle parle d’un véritable cataclysme, du « fracas » lorsque le diagnostic des déficiences amenant au handicap, pour les familles, et tout le travail d’acclimatation qu’elles vont devoir effectuer.

Elle évoque le quotidien et ses difficultés, tels que celle de communication, et des possibles palliatifs à ces soucis, comme par exemple, l’importance du non verbal, ou même les différentes techniques créés, tel que le TEACCH ou encore la CAA, pour Communication Alternative Augmentée venant du canada.

Elle poursuit en rentrant dans des sujets un peu plus censurés socialement, surtout pour le public en situation de handicap,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com