LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'arrêt: cour de cassation, chambre civile, Mercredi 8 octobre 2008, majeur incapable

Fiche de lecture : Fiche d'arrêt: cour de cassation, chambre civile, Mercredi 8 octobre 2008, majeur incapable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  417 Mots (2 Pages)  •  1 932 Vues

Page 1 sur 2

Fiche d'arrêt : Cour de cassation chambre civile 1 mercredi 8 octobre 2008

En l'espèce l'arrêt de la Cour de cassation de la première chambre civile en date du 8 octobre 2008 sur le fait qu'un père veuf, ayant une fille atteinte d'autisme placée sous tutelle et majeure protégée, et ayant une nouvelle épouse il veut que celle-ci adopte sa fille.

Le demandeur M.X le père attente une action en justice pour demander au juges des tutelles en tant qu'administrateur légal à une désignation d'un administrateur fait pour cela pour l'adoption simple d'Amandine X sa fille par sa nouvelle épouse. Un jugement de première instance est rendu et le père M.X fait grief au jugement attaqué car il a été débouté de sa demande au motif qu'aucun texte ne permet au juge des tutelles de désigner un administrateur spécial qui aide sa fille majeure protégée à consentir à son adoption alors qu'elle est désignée incapable d'organiser un raisonnement.

Un pourvoi est alors formé selon le moyen unique pris en ses deux branches que si une personne de plus de 15 ans doit consentir à son adoption, mais dans le cas d'un majeur protégé le tuteur peut saisir le juge des tutelles pour désigner un administrateur dans cette situation précise pour consentir à l'adoption. Qu'en l'espèce l'adoption d'Amandine X par la nouvelle épouse du père M.X serait un avantage pour elle, de plus des liens avec sa belle-mère se sont entretenus au fil du temps.

Selon le moyen que si une personne de plus de 15 ans doit consentir à son adoption le juge des tutelles avec avis du médecin traitant peut autoriser le majeur protégé à consentir à son adoption, que le tuteur peut demander au juge des tutelles de désigner un administrateur pour cela et pour aider l'adopté à consentir à l'adoption, qu'en l'espèce M.X a demandé au juge des tutelles un administrateur fait spécialement pour cela pour qu'il aide sa fille pour donner son consentement.

La Cour de cassation a été amenée à se prononcer sur le fait de savoir que si le majeur protégé adopté n'est pas capable d'organiser un raisonnement alors peut-il consentir personnellement à son adoption même avec l'aide d'un administrateur spécial.

La Cour de cassation rend un arrêt de rejet au motif que le psychiatre a constaté dans le certificat d'Amandine X qu'elle n'est pas en mesure d'organiser un raisonnement et qu'elle ne peut consentir à l'adoption projetée, que la maladie dont elle souffre ne permet pas l'application des dispositions de l'article 501 du Code civil.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com