LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l'entreprise BiC

Discours : Exposé sur l'entreprise BiC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Discours  •  678 Mots (3 Pages)  •  1 415 Vues

Page 1 sur 3

BIC

DEF Bic est une société française fondée le 25 octobre 1945, dont le siège social se situe à Clichy. L'entreprise est principalement reconnue pour ses stylos qu’elle commercialise sous la marque Bic, Bic Kids ou Conté, mais elle produit aussi des rasoirs, des bateaux (planches à voiles, kayak et surfs), des briquets et des téléphones portables.

Edouard Buffard , le chef d'atelier de Stephens crée en 1944 une première entreprise PPA(porte-plume porte mine et accessoires). En 1948 Bich crée trois entreprises : Osminor(plumes), Compagnie de moulage(corps de stylo par injection), Société de décolletage plastique. En 1950 Bich met au point un stylo de qualité « Bic cristal », il en fait fabriquer en grandes quantités et un coût très bas, ses clients les grandes marques de stylos refusent de commercialiser car il est trop bon marché. Bic donc le met au grand public au prix de 50 francs, il le met en vente dans les papeteries et les bureaux de tabac. Dans le petit monde de l’écriture c’est un produit considé comme pleins d’avenir.En 1951, Bich avec l'aide de Pierre Guichenné reçoit le premier oscar français de publicité ! Une affiche et crée et un slogan << Elle court, elle court la pointe bic>>, sur l’air de <>. La publicité se fait sur tous les supports possibles : affiches, spots radio, films. Même les camionnettes Bic sont les vedettes de la caravane du Tour de France. Les résultats sont très bons, Bich vend quelque 21 millions de stylo à bille. Ce succès réveille Henrit Martin, le détenteur des brevets depuis 1938, qui engage un procès en contrefaçon et qui le gagne. En 1960 ,  un nouveau logo est dessiné c’est un écolier sage à la tête en forme de bille , vêtu d’un pantalon court, pull col V et cravate, et tenant dans son dos un stylo à bille orange. Le stylo à bille était encore interdit jusqu’à que en 1965 on lève l’interdiction dans les lycées et collèges. Donc le chiffre d’affaire va augmenter de 14% par an pendant 5 ans.  

Bic a commencé à diversifier ses produits à partir des années 1970.En 1972, Bic contrôle 22 usines dans le monde et vend chaque jour 7 millions de <> dans 90 pays.  C’est en1973 que Bic met en place un briquet non rechargeable à flammes réglables en rachetant la société Flaminaire. Ce briquet prend en quelques années la première place mondiale. En 1975 le rasoir jetable allonge avec succès la liste des objets légers et peu coûteux.

Parallèlement Marcel Bic rachète des entreprises en difficulté qu’il redresse, puis les revend à sa société si elles sont rentables, à d’autres dans le cas contraire. A la fin des années 1970, ce dernier s’attaque au marché de la planche à voile, qui engloutira des sommes considérables dans les América’s Cup. Ene revanche, Marcel échouera dans le domaine du luxe. En 1988,  il construit une usine révolutionnaire au Tréport et lance 4 parfums à des prix bas. Il les met en vente dans les supermarchés et les bureaux de Tabac.

Malgré une grosse campagne de publicité se fut un fiasco, les femmes n’acceptaient pas d’acheter des parfums dans un bureau de tabac. Le baron ne perdra pas beaucoup d’argent grâce à la plus-value réalisée sur la revente de l’usine.

Après la mort de baron Bich, en 1994, son fils poursuivit la politique de diversification avec des résultats inégaux. Le bicphone, un téléphone mobile basique, peu cher et au design agréable trouve son créneau sur le marché. Mais les piles à combustible portables, après des années de recherche sera abandonné.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (261.2 Kb)   docx (221.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com