LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se comporte l’environnement via ces différents facteurs (politique, économiques, sociologiques, technologiques et écologiques) qui influence les décisions stratégiques de l’entreprise BIC?

Analyse sectorielle : Comment se comporte l’environnement via ces différents facteurs (politique, économiques, sociologiques, technologiques et écologiques) qui influence les décisions stratégiques de l’entreprise BIC?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  429 Mots (2 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 2

I. Analyse externe

Analyse de l’environnement

Tout d’abord nous allons découvrir comment se comporte l’environnement via ces différents facteurs (politique, économiques, sociologiques, technologiques et écologiques) qui influence les décisions stratégiques de l’entreprise BIC.

Politique :

La politique de l’entreprise Bic passe tout d‘abord par la norme internationale de sécurité ISO 9994 relative aux critères de sécurité de base. Cette norme fut installé en 2005 afin d’assurer aux utilisateurs un niveau de sécurité raisonnable lors de leur usage normal ou anormal mais raisonnablement prévisible des briquets. De plus nous avons les réglementations différentes selon les pays dans lesquels la société BIC commercialise ses produits. La Sécurité des Produits concerne les processus de qualification auxquels tous les nouveaux produits BIC sont soumis, afin de respecter les normes et réglementations avant leur commercialisation.

Il faut aussi savoir que le facteur politique n’a pas réellement d’influence sur l’entreprise si ce n’est peut-être la loi des 35 heures qui raccourcit la durée d’utilisation quotidienne des articles de papeterie et par conséquent la consommation de produits Bic.

Cette norme fut établit en 2005 afin d’assurer aux utilisateurs un niveau de sécurité raisonnable lors de leur usage normal ou anormal mais raisonnablement prévisible des briquets. Ensuite nous avons les réglementations différentes selon les pays dans lesquels la société BIC commercialise ses produits. En effet, la Sécurité des Produits concerne les processus de qualification auxquels tous les nouveaux produits BIC sont soumis, afin de respecter les normes et réglementations avant leur commercialisation.

Il faut aussi savoir que le facteur politique n’a pas réellement d’influence sur l’entreprise si ce n’est peut-être la loi des 35 heures qui raccourcit la durée d’utilisation quotidienne des articles de papeterie et par conséquent la consommation de produits Bic.

Economiques :

En ce qui concerne l’environnement économique, la volatilité du prix du pétrole ou encore l’émergence de nouveaux marchés, sont des facteurs qui représentent de grandes menaces pour Bic. En effet, la volatilité du prix du pétrole fait varier, indirectement, le prix du plastique utilisé dans la production d’articles Bic. De plus, l’émergence de nouveaux marchés et notamment des marchés asiatiques affaiblit les entreprises déjà présentes puisque les articles de papeterie asiatiques sont presque trois fois moins élevés que les produits Bic. Cependant, la consommation de ces articles étant « bon marché », Bic se voit conforté dans sa politique de production d’articles « tout public ».

Sociologiques :

Le fait que la société actuelle dans laquelle nous vivons pousse à la consommation et que l’image de Bic est universelle et ne cesse d’être innovante, sont autant de facteurs faisant de l’environnement culturel actuel un environnement tout à fait favorable au développement de ...

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com