LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Miyazaki

Recherche de Documents : Exposé Miyazaki. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2012  •  3 149 Mots (13 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Qui est Hayao Miyazaki?

C'est l'un des plus grands réalisateurs Japonais de l'Après-Guerre. Selon un critique Allemand du festival de Berlin, "Miyazaki est l'héritier légitime d'Akira Kurosawa. Il est depuis 40 ans, le meilleur animateur du Japon, et depuis 20 ans le meilleur animateur du monde."

Souvent surnommé, à tort, le Disney Nippon, il a une influence marquée sur le cinéma de son pays, et sur le cinéma d'animation mondial, grâce à "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoke" par exemple.

 

I)Sa vie

a)L'enfance de l'art

5 janvier 1941 : Naissance d'Hayao Miyazaki, quelques mois avant l'entrée du Japon dans la seconde Guerre Mondiale.

Tout petit, il se passionne pour les oeuvres de Saint Exupéry, ainsi que pour les films d'animation Russes et les mangas d'Osamu Tezuka, le créateur du manga sous sa forme romancée(Astro Boy, Le Roi Léo, Phénix, Black Jack, Metropolis...).

1957 : Il découvre sa vocation en voyant le premier long métrage d'animation Japonais, "Le grand serpent blanc" de la Toeï Animation.

1963 : Il est diplomé en sciences politiques à l'université de Tokyo, et rentre immédiatement à la Toeï en tant qu'animateur, société dans laquelle il devient rapidement animateur-clé.

1968 : Il travaille pour la première fois sur un film, "Horus, le fils du soleil", réalisé par celui qui deviendra son ami de toujours, Isao Takahata.

1974 : Les 2 hommes rejoignent le studio Nippon Animation, et initient les WMT, les World Masterpiece Theater, ou Oeuvres Classiques du Monde, qui consistent en une série adaptée des classiques de la littérature enfantine par an, comme "Rémi sans famille", "Tom Sawyer", "Candy", "Le voyage fantastique de Nils Holgerson"...

Ensemble, ils créent "Heidi, la fillette des Alpes", le premier des WMT, ouevre célèbre dans le monde entier.

1978 : Le nom de Miyazaki est révélé au public Japonais, grâce à sa première série personnelle : "Conan, le fils du futur", chef d'oeuvre de l'animation Japonaise, qui préfigure toutes ses oeuvres suivantes, et crée de nombreuses vocations chez les jeunes Japonais, comme un certain Mamoru Oshii(Ghost in the shell, Avalon, Patlabor...).

1979 : C'est la révélation pour lui et tous les animateurs Japonais. Le sublime "Le roi et l'oiseau" de Paul Grimault avec les dialogues de Jacques Prévert ouvre une nouvelle voie dans les techniques d'animation modernes.

1979 : Sortie du premier film réalisé par Miyazaki, "Le château de Cagliostro", adapté de la mythique série TV Lupin III.

1980 : Hayao Miyazaki crée son entreprise personnelle, Nibariki, et propose ses scénarios aux grands studios Japonais dans l'espoir de trouver des financements, mais tous sont rejetés. Parmi eux : Totoro, Mononoke, et Porco Rosso...

1982 : A partir de 1982, et jusqu'en 1994, il dessine et écrit "l'oeuvre de sa vie", le plus génial manga jamais crée, "Nausicaä de la vallée du vent".

b)Le maître de l'animation

1984 : Il adapte son chef d'oeuvre en film et lance un jeune compositeur, Joe Hisaishi, qui composera les musiques de tous ses films. Actuellemnt, Hisaishi est le meilleur compositeur de films, un des pianistes les plus respectés, compose pour Takeshi Kitano(A scene at the sea, Sonatine, Kids Return, Hana-Bi, L'été de Kikujiro, Aniki, Dolls) et fait des tournées triomphales au Japon, à New-York, Milan, Londres et Paris, accompagné de l'orchestre philharmonique de Tokyo.

1985 : Le succès de Nausicaä, premier film d'animation japonais à dépasser le million de spectateurs en salles, lui permet de créer avec Takahata le fameux Studio Ghibli, du nom d'un célèbre motoriste Italien. Cela leur permettra de produire des films sans les contraintes des grands studios.

1986 : Sortie du premier film du Studio Ghibli, "Laputa, le château dans le ciel", qui est, lui aussi, un franc succès.

1988 : Miyazaki sort son film le plus apprécié, "Mon voisin Totoro", dont l'influence sur la culture Japonaise est immense, dépassant largement le cadre du cinéma.

1989 : Le plébiscite qu'obtiennent "Le service de livraison de Kiki la sorcière", de Miyazaki, et "Le tombeau des lucioles" de Takahata, permet au Studio Ghibli de devenir le plus grand studio de cinéma Japonais.

1992 : Miyazaki crée un film qui lui tient à coeur depuis longtemps, "Porco Rosso", qui sera un grand succès, aussi bien dans son pays que dans les festivals étrangers.

1992-1995 : Miyazaki se consacre au studio, scénarise "Whispears of the Heart" de Yoshifumi Kondo, fini la grande saga de Nausicaä en manga et crée un clip de 6mn pour le groupe de pop Chage and Aska, nommé "On your Mark".

-Il se lance ensuite dans un projet fou, la plus grande méga-production du cinéma Japonais, qui nécessitera 2 ans et demi de production, 40 million d'euro et plus de 300 animateurs, intervallistes et dessinateurs : "Princesse Mononoke".

1997 : Sa sortie durant l'été provoque un raz-de-marrée sans précédent au japon, et pulvérise tous les records d'audience détenus par E.T. : 16 millions de spectateurs, et plus de 180 millions d'euros de recettes.

C'et un succès commercial immense, mais aussi un succès critique puisqu'il est considéré comme le meilleur film d'animation de tous les temps et obtient le titre de meilleur film Japonais au Japan Academy Award.

Miyazaki annonce que Mononoke est son dernier film, mais finalement en prépare un nouveau, tout aussi immense que le précédent.

2001 : "Le voyage de Chihiro" sort et bat les records de Mononoke, avec 24 millions de spectateurs, 260 millions d'euros de bénéfices, obtient l'ours d'or du meilleur film au festival de Berlin 2002, le titre de meilleur film au Japan academy Award 2001 et au Hong Kong Asian Award 2001, et l'oscar du meilleur film d'animation en 2003.

2002-2003 : Chihiro est un succès planétaire, il fait surtout une très belle carrière en France(1,5 millions de spectateurs), et fait de Miyazaki et du studio Ghibli

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (193.2 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com