LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice d'éco-management : Léa nature, engagée de nature

Étude de cas : Exercice d'éco-management : Léa nature, engagée de nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  327 Mots (2 Pages)  •  3 989 Vues

Page 1 sur 2

Exercice ECO, MANAGEMENT

LEA NATURE, ENGAGEE DE NATURE

  1. Dans cet article paru sur internet www.sudouest.fr, Lea Nature est  présentée comme une entreprise ayant placé au centre le développement personnel de chacun mais en ayant toujours pour objectif de la productivité, de la performance et de la rentabilité.

Ce sont donc les objectifs fixés par Léa Nature. Pour atteindre ses objectifs, Léa Nature a mis en place un système « vertueux » pour que le personnel ait un certain bien-être au travail permettant ainsi d’atteindre la performance sociale et donc une performance économique.

Le personnel a donc droit à « une liste d’avantages, de propositions et de petits cadeaux » mais également un accompagnement antistress.

La société a également mis en place des actions sur tout le cycle de vie du produit afin d’atteindre une performance sociétale.

En effet, on peut noter une certification Ecocert26000, des bâtiments avec des énergies renouvelables, des emballages recyclables, des transporteurs formés à l’écoconduite etc…

Et surtout un engagement pour 2017 afin de mieux traiter les eaux usées dans leur future usine.

Grâce ou à traverss toutes ces actions, Léa Nature nous montre qu’elle recherche à la fois la performance sociale, la performance économique et la performance sociétale c’est-à-dire la performance globale.

 

  1. Afin de mesurer la performance de l’entreprise, il existe différents types d’indicateurs. Ici, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs nous montrent la mesure de la performance de Léa Nature.

Tout d’abord sur le graphique montrant l’évolution du chiffre d’affaires consolidé de 2005 à 2017, on note une augmentation significative du chiffre d’affaire (62 millions d’euros en 2005 jusqu’à 280 millions d’euros en 2017) montrant ainsi la performance économique

Ensuite, la satisfaction des salariés à travailler dans l’entreprise est démontré car sans jour de grèves, un turn over limité et un taux d’absence très faible, cet indicateur qualitatif démontre la performance sociale de l’entreprise.

Enfin, avec une évaluation RSE Ecocert 26000 obtenue au niveau « excellence » la performance sociétale est également mesurée.

 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (27.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com