LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de scandales dans l’industrie agroalimentaire

Analyse sectorielle : Exemple de scandales dans l’industrie agroalimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  758 Mots (4 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 4

EXEMPLES DE SCANDALES DANS L’AGROALIMENTAIRE/

De nombreux groupes multinationaux se ne tiennent pas compte de la qualité des produits qu'ils mettent sur le marché. Trichant sur le cours des matières premières alimentaires, rognant sur les mesures de sécurité et les contrôle sanitaires.On apprend par le reportage 50’ inside sur les produits de noel que certaines entreprises utilisent des produits de basse qualité valant moins chers comme remplacer la vanille par des arômes scientifiques coûtant seulement 10 euros le litre contre 40 euros pour un kilo de vanille de madagascar.

Ces grandes entreprises ne se soucient pas du consommateur, mais juste des bénéfices qu’il peut leur apporter. Les chiffres d'affaires de ces entreprises sont devenus trop important pour que les pouvoirs publics puissent leur tenir tête, leur seul but est d'améliorer leur marge financière.

Parmi ces entreprises transnationales figure en première ligne le groupe Bayer, inventeur du premier insecticide de synthèse dans le monde (l'Antinonnin) et du sinistre gaz moutarde pendant la Première Guerre. Le groupe Bayer a déboursé 59 milliards d'euros pour racheter le second, constituant ainsi un quasi-monopole dans son domaine.

Récemment un scandale a éclaté autour du glyphosate, qui vient d’être autorisé pour 5 ans de plus par l’union européenne. Chaque jour d’autorisation du glyphosate est un jour de trop pour la santé des citoyens et des agriculteurs. On apprend par un sondage récent qu’en France, plus de 8 personnes sur 10 réclament une interdiction immédiate du glyphosate.

Les arguments ne manquaient pas pour faire interdire le glyphosate sans attendre. Il a été classé parmi les cancérogènes probables chez l’homme en mars 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation Mondiale de la Santé. En accordant un sursis supplémentaire à Monsanto, Bayer et compagnie, les Etats-Unis balaie le principe de précaution et la santé du revers de la main, de même que la voix des millions de citoyens qui ne veulent plus de l’herbicide le plus controversé de la planète.

Une manoeuvre assez courante dans le milieu de l’agro alimentaire est de modifier chimiquement l’aspect et la couleur des produits dans le but de les rendres plus attirants pour le consommateur.Il suffit d'incorporer des pigments dans la nourriture des animaux à la manière d'un peintre ou d'un cuistot, c'est selon. Exemple avec les œufs, dont le jaune doit aujourd'hui virer à l'orange pour séduire le consommateur. À tort, « cette couleur intense est associée à un œuf de meilleure qualité du point de vue nutritionnel et gustatif », résume Yves Nys, directeur de recherche à l'Inra de Tours interrogé par le mensuel. C’est également le cas pour le jambon vendu la plus part du temps avec une couleur rosée, alors que d’origine la couleur naturelle est plutot grise. C’est le Nitrite qui donne cette couleur à la viande, c’est un produit dangereux car il causerait le cancer colo rectal et peut causer des dommages à l’intestin. -> ça je ferai un gros paragraphe dessus puisqu’ils en parle dan cash investigation.

Idem pour les agrumes comme les clémentines qui sont pour la plupart récoltées avant d'atteindre

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com