LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Euripide

Mémoire : Euripide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2022  •  Mémoire  •  4 769 Mots (20 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 20

Alfano Laïna 6A

Grec : Travail de fin d’année

[pic 1]

Année 2021-2022

Sommaire

  1. Introduction

  1. Sujet
  1. Contexte historique et théâtral d’Euripide
  2. Présentation d’Euripide
  3. Résumé complet de la pièce
  4. Développement du thème
  5. Illustration et traduction personnelle
  6. Conclusion partielle
  1. Transition vers l’œuvre contemporaine
  1. Présentation de l’œuvre contemporaine
  1. Contexte de Céline Dion
  2. Présentation de Céline Dion et de l’œuvre contemporaine
  3. Comparaison développée des 2 œuvres
  1. Conclusion générale
  1. Vocabulaire
  1. Bibliographie

1.Introduction

Dans le cadre de ma 5ème année de Grec Ancien, j’ai eu l’opportunité de réaliser un travail sur une œuvre d’un grand tragique grec, Euripide.

2. Sujet

2.1 Contexte historique et théâtral d’Euripide

Euripide, ami et contemporain de Socrate est un poète tragique grec,  né à Salamine le jour même de la bataille du même nom, en 480 av. J.-C., d'une famille athénienne aisée réfugiée sur l'île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l'Euripe (le détroit) où se jouait, ce jour-là, le sort de la Grèce. Il aurait fait de sérieuses études auprès de sophistes, comme Prodicos de Céos ou Protagoras. Il se serait constitué une riche bibliothèque et aurait participé à des jeux gymniques, où il fut couronné. Euripide aurait, selon la tradition, écrit 90 pièces. Il ne nous reste que 19 tragédies, dont une très vraisemblablement apocryphe, et un drame satirique. Il opéra dans le théâtre une révolution importante : il réduisit le rôle du chœur et ne le fit intervenir que d'une manière conforme à la vraisemblance. Ce poète, dont le style est un modèle d'élégance, brille surtout par le pathétique ce qui l'a fait proclamer par Aristote le plus tragique des tragiques. Il règne dans ses tragédies une philosophie hardie, ce qui lui a valu le surnom de Philosophe du théâtre; mais il abuse quelquefois des sentences et des tirades philosophiques. Il dirige souvent de dures attaques contre les femmes. Aristophane l'a critiqué dans plusieurs de ses pièces, notamment dans les Grenouilles. Euripide était le plus jeune des autres grands auteurs de tragédies de la ville, Eschyle et Sophocle. Dans sa jeunesse, Euripide joua également en tant qu'acteur, mais comme sa voix n'était pas assez forte pour atteindre le fond d'un théâtre grec typique de 14 000 places, il se concentra sur son rôle de dramaturge. Dans la tragédie grecque antique, cela signifiait également être producteur et metteur en scène de la pièce.

Concernant son siècle, c’est le 5ème . Autrement dit, le siècle de Périclès. Ce siècle est appelé de la sort en raison de l’influence politique incroyable qu’a eu Périclès sur sa cité. C'est l'âge d'or de la démocratie athénienne et l'apogée de sa puissance dans le monde grec. Mais c’était également leur apogée intellectuelle, philosophique et artistique. Cela durera jusqu’à la Guerre du Péloponnèse, qui opposera Athènes à Sparte en 431 ACN.

2.2 Présentation d’Euripide à la première personne

Je m’appelle Euripide, je suis née en 480 ACN à Salamine et j’ai perdu la vie à Pella en 406. J’ai reçu une éducation sophiste de qualité. Grâce à cela, je suis un grand tragédien, je suis l’auteur de 90 pièces dont 19 tragédies et un drame satirique. Comment en suis-je arrivé là ?  Je commence à écrire des tragédies en -454 avec les Péliades. Bien qu'ayant un succès très modeste auprès du public, je remporte quatre fois le premier prix du concours tragique. Après avoir écrit d’autres œuvres devenues célèbres, comme Médée, Andromaque, Alceste ou encore Hélène, j’ai fini par être considéré comme l’un des plus grands poètes de la Grèce Antique. J’ai, par conséquent, inspiré de nombreux dramaturge comme Corneille ou Racine.

Cependant, il faut savoir qu’à l’époque, il y avait énormément de restriction au sujet du théâtre et il était donc difficile de briller dans ce domaine.

En -426, je sors Andromaque, suivi d'Hécube (424 avant J.-C.) ou encore Les Suppliantes (422 avant J.-C.). En 415 av. J.-C., je présente "Les Troyennes" une nouvelle œuvre où ma foi dans les Dieux et les traditions s’avèrent critiquées. Ce point de vue est également présent dans mon œuvre Electre représentée en -413. J’intègre en effet dans mes pièces un facteur social, et explore les conflits intérieurs. Bien que je sois reconnu comme l’égal d’Eschyle et de Sophocle pour mon talent, mon scepticisme ne sera pas toujours du goût des Athéniens.

Je finis mes jours à Pella, en 406. Ma mort est loin d’être banale étant donné que je quitte le monde des mortels déchiqueté par des chiens.

Néanmoins, mon succès théâtral ne s’arrête pas là. En effet, bien que ma dernière compétition ait eu lieu en 408, les Bacchantes et Iphigénie à Aulis ont été représentées après ma mort, en 405, et j’ai remporté le premier prix à titre posthume.

2.3 Résumé complet de la pièce

Cette histoire se passe en Egypte à la fin de la guerre de Troie. Hélène, consciente qu’elle en est la cause trouve refuge sur l’ile de Pharos, la demeure du roi Protée. Celui-ci aimerait épouser Hélène mais cette dernière renonce, restant fidèle à Ménélas qu’elle croit mort. Le roi respecte son choix mais lorsqu’il meurt, son fils, Théo, veut prendre Hélène pour épouse. Heureusement elle réussit à l’en dissuader en lui rappelant les traditions. C’est à ce moment là que Ménélas arrive accidentellement sur l’ile de Pharos après avoir erré 7 ans. Les 2 amoureux sont enfin réunis et vont tenter de s’enfuir mais subiront quelques complications avant de pouvoir à nouveau être heureux.

...

Télécharger au format  txt (30.3 Kb)   pdf (236 Kb)   docx (764.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com