LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la pièce de théâtre Les Troyennes d'Euripide

Compte Rendu : Commentaire sur la pièce de théâtre Les Troyennes d'Euripide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  478 Mots (2 Pages)  •  7 857 Vues

Page 1 sur 2

En 415 av J-C, Euripide fait jouer Les Tragiques, pièce dans laquelle apparaît le personnage mythologique d'Andromaque.

Dans le second épisode, celle-ci se voit confronter à un terrible malheur: elle doit livrer son fils Astyanax. Lors de sa tirade d'adieu, le spectateur ressent tout le tragique de la scene.

Le tragique se manifeste par l'impuissance de l'héroine. Ainsi Andromaque ne peut rien faire pour son fils.

Les Dieux on t décidé de cette malédiction comme le souligne l'éxpression "Les Dieux on t voulu notre perte". Face à leur décision marquée par le verbe de volonté, andromaque ne peut que se soumettre. Sa famille est maudite.

De plus, andromaque est soumise à la décision politique, au désir des Grecs. La tournure présentative " C'est vous, les Grecs" valorise leur pouvoir, leur pouissance.

L'impuissance d4andromaque se manifeste par son vocabulair. En effet, le champs lexical de la fatalité ne cesse de parsemer sa tirade avec "infortunée", "à quoi bon", et "en vain". D'ailleurs, certains de ces termes sont répétés à plusieurs reprises afin d'insister, de témoigner cet injuste sort contre lequel elle ne peut rien faire.

Face à cela, Andromaque réagit violemment, le désespoir l'envahit.

Un sentiment de révolte la submerge lorsqu'elle s'écrie "A quoi bon m'enserrer de tes bras, te suspendre à ma robe? Comme un oiseau te blottir sous mes ailes?" , cette modalité interrogative accentue le désespoir qui envahit son être.

Son indignation se manifeste par des mots durs et explicites . Elle n'hésite pas à dire à son fils qu'il est voué à la mort comme le souligne le second vers par l'usage du futur proche: " tu vas mourir de la main de nos ennemis". Elle ne cache rien à son fils. L'emploi du futue de l'indicatif avec "Hector ne viendra pas", "une chute affreuse, qui brisera ta nuque", "tu rendras" et "ce sera" ne laisse aucune douceur à Astyanax. Andromaque est tellement attristé qu'elle ne peut porter un masque face à son fils.

Mais à la révolte se mêle la tendresse pour son fils que les ô lyriques valorisent. Cette tendresse et cet amour pour son enfant emmene Andromaque au désespoir étant donné qu'il va disparître pour toujours. Tout cet amour ce manifeste par le champs lexical de la tendresse avec "baiser", "bouche", "étreindre", "suave" et "m'enserrer" . elle cherche à le protéger, le garder tout contre elle tout en sachant pertinemment que ce sera sa dernière embrassade.

Ce tragique adieu est le signe de la port: mort physique d'Astyanax et mort morale d'Andromaque. En effet, toute la tirade recèle des termes mortuaires tels que "mourir" , "périe", "brisera", "dernier soupir" et "tuez". Ce lexique s'oppose totalement à celui de la tendresse et rend le moment tragique. D'ailleurs, les alliterations en "r" accentuent l'horreur et le pathétique de la scene. Nous sommes alors attristés pour Andromaque, le spectateur est térrifié.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com