LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Bassin d'emploi

Analyse sectorielle : Etude Bassin d'emploi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  754 Mots (4 Pages)  •  431 Vues

Page 1 sur 4

Bassin d’Emploi Caen la Mer

  1. Le Bassin d’Emploi

Le Bassin d'Emploi de Caen la Mer compte 258 876 habitants sur 55 communes en 2017 soit 64% de la population du calvados et 14% de la Normandie. Ce chiffre est en croissance constante. La population active est de 143 391 (fév. 2017) et les deux tiers de l'emploi salarié se concentrent sur les villes de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville.

Le taux de chômage de l'agglomération Caen la Mer est de 9,1%, il est inférieur au taux national qui est de 10.2%, parmi eux 51% sont des hommes et 49% sont des femmes. Les 2/3 des DE ont entre 25 et 49 ans, 1/3 des DE ont un niveau égale ou inférieur à un CAP-BEP.

D'après la BMO 2017 de pôle emploi, le nombre de projet de recrutement progresse de 4,9 points par rapport à 2016. Pour l'année 2017 on compte 12 940 projets de recrutement ce qui représente 17% des intentions d'embauche de la région, 73% des projets sont dans le service et 40% ont un caractère saisonnier.

Les métiers de la vente, du tourisme et des services concentrent à eux seuls 44% des intentions d'embauche.

En matière de transport, le territoire dispose d’un réseau de transports développés avec trois Autoroutes, un aéroport (Caen-Carpiquet) qui transporte en moyenne 150 000 passagers par an, une Gare qui convoie 42000 voyageurs par jour, un réseau Tramway, bus (bus verts et bus twisto) et de location de vélo qui transportent plus de 50 000 passagers par jour et un port de commerce (port de Caen-Ouistreham) classé 10ème port maritime français avec notamment 1 million de passagers par an. De plus la ville de Caen se situe à 1 heure de Rouen et du Havres et à 2 heures de Paris et Rennes. Il existe des tarifs réduits pour certains publics et l’INFREP peut aider au financement des permis B.

En matière de santé, il y a trois cliniques, un CHRU, un centre spécialisé en cancérologie (Centre François Baclesse), un établissement de santé mental (EPSM). La CPAM et le CCAS sont les organismes référent pour tous les renseignements en lien avec la santé (couverture santé, arrêts maladies, informations pour les aides et allocations).

En matière de formation, il y a une grande offre de formation avec plusieurs centres comme l’AFPA, le GRETA, l’AIFCC etc. Caen est une ville étudiante (plus de 29 000 étudiants) avec 5 campus, 2 IUT, 2 écoles d’ingénieurs, 1 antenne IUP de Rennes et le pôle formation en santé. Beaucoup de diplômes supérieurs sont délivrés dans des domaines très diversifiés (9100 diplômes et capacités délivrés par an).

En matière de logement il y a de nombreuses constructions de logements neufs dont 33 % de logements sociaux gérés par des bailleurs sociaux (Maison de l’habitat, Caen Habitat et les Foyers Normands), il y a des foyers de jeunes travailleurs. Une commission d’Examen de Situations Difficiles (CODESI) existe. Quatre zones communautaires d’habitats prévoient la création d’environ 2900 logements.

  1. Les principaux secteurs d’activités

[pic 1]

        

Les établissements liés à des activités publiques sont surreprésentés par rapport aux autres secteurs d’activés (CPAM, CAF etc.). 40% des embauches du bassin ont un caractère saisonnier dans l’industrie, le tourisme et l’agriculture.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (182.4 Kb)   docx (56 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com