LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences)

Étude de cas : Etude de cas: la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  Étude de cas  •  643 Mots (3 Pages)  •  3 117 Vues

Page 1 sur 3

La naissance du concept de gestion prévisionnelle des emplois et compétences s'inscrit dans une évolution de la fonction ressources humaines. C'est donc après avoir détaillé cette évolution que nous pourrons présenter la GPEC.

A. EVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL :

La gestion des ressources humaines, autrefois appelée gestion du personnel, a été marquée dans son évolution par divers courants historiques.

Elle a tout d'abord été fortement emprunte du taylorisme rationalisant cherchant à éviter les gâchis notamment en temps et en main d'œuvre puis du fordisme favorisant une production de masse.

La gestion du personnel est alors caractérisée par :

un caractère administratif fort

une rationalisation de la fonction

un traitement bureaucratique

le personnel est considéré comme une contrainte indocile dont le coût est à minimiser, et dont les principales motivations sont liées à l'argent.

Cependant, un contexte concurrentiel croissant montre la limite de ces perspectives. C'est alors que la notion de productivité laisse place à une notion de compétitivité ; la problématique ressources humaines devient ainsi à part entière une stratégie de l'entreprise.

Les années 70 voient alors émerger le courant des relations humaines prenant en compte le facteur humain et légiférant la place de la formation. Ces accords marquent le passage d'une gestion prévisionnelle des effectifs à une gestion prévisionnelle des ressources humaines, en vue de la reconnaissance du " capital humain ".

La ressource humaine est alors considérée par le GPE et la formation comme :

rare, car mobiliser les hommes libres devient de plus en plus difficile.

structurante pour l'organisation car étant la seule stabilité face aux mutations environnementales

une ressource organisationnelle face à la concurrence.

On constate cependant que l'évolution de la considération des ressources humaines est extrêmement lente au sein de la fonction.

Or, cette évolution est nécessaire pour permettre l'articulation GPE et formation. La fonction personnel doit être considérée avec toute sa dimension politique, politique au sens où elle met en cause " l'existence d'un ensemble humain à travers le jeu des rapports de commandement / obéissance institués en fonctionnant en vue du bien commun " (Kerlan).

B. LA GPEC : IDENTIFIER ET ADAPTER LES COMPETENCES :

Thierry (1993) pose cette définition :

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences, c'est la conception, la mise en œuvre et le suivi des de politiques et de plans d'actions cohérents :

visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en terme d'effectif et de compétences) en fonction de son plan stratégique (ou au moins d'objectifs

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com