LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Equipe De Production de film

Recherche de Documents : Equipe De Production de film. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  4 824 Mots (20 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 20

Maison de production de films :

L’équipe de production :

ASSISTANT METTEUR EN SCENE (REALISATEUR) 

Technicien dont le travail consiste à organiser le tournage du film de manière à permettre au réalisateur* de n'avoir plus que des problèmes artistiques à résoudre. Le travail de l'assistant réalisateur se déroule en deux temps. Tout d'abord pendant la préparation, avec l'aide du décorateur*, d'un repéreur* et éventuellement du régisseur*, il fait les repérages. En même temps il prépare le dépouillement et le plan de travail sous la supervision du directeur de production*. Il peut s'occuper aussi, suivant l'importance du film, de la distribution des petits rôles, de la recherche des figurants. Pour cela, il s'adresse aux différentes agences de comédiens et aux organismes habilités à fournir la figuration. Pendant le tournage, il veille à la bonne marche quotidienne du film. Il prépare la feuille de service du lendemain, veille à ce que les différents accessoires et décors soient prêts. Il organise, avec leur accord, les travaux des différents techniciens : habilleuses, maquilleuses, accessoiristes, etc. C'est lui qui, sur le plateau, dirige la figuration et organise les mouvements de foule et de véhicules. Il est aidé dans sa tâche par un second assistant et un stagiaire.

Voir également son rôle dans l'équipe de tournage

DECORATEUR

Technicien responsable de la conception, puis de la fabrication des décors d'un film. Il est chargé de la réalisation des maquettes, puis de l'exécution des décors, lorsque le film est tourné en studio. Si le film est tourné en décors naturels, le décorateur est responsable des aménagements et du mobilier nécessaire à ce décor. Il doit étudier de très près le découpage du metteur en scène* pour construire les décors, mais aussi pour faciliter le travail sur la lumière du directeur de la photographie. Les décors sont construits dans les ateliers du studio, puis montés par les assistants décorateurs et les machinistes. Le décorateur doit connaître les techniques de prise de vues et les trucages. Il arrive aussi, que le décorateur, soit par manque de temps, soit par manque d'argent, prépare uniquement le décor du premier plan, le reste étant vu en perspective cavalière

Voir également son rôle dans l'équipe de tournage

DIALOGUISTE

Ecrivain spécialisé dans la rédaction des dialogues, le dialoguiste ne se confond pas toujours avec le scénariste* : il peut intervenir après celui-ci pour rédiger en partie ou entièrement les dialogues, de façon à leur donner un style particulier. Il peut donc également faire partie de l'équipe de tournage. Au temps du muet, il était fréquent qu'un écrivain autre que le scénariste* rédige les intertitres.

DIRECTEUR DE PRODUCTION

Technicien engagé par la production pour veiller à la bonne marche financière et technique d'un film. Dans un premier temps, il prépare, en accord avec le producteur* et le réalisateur*, le devis du film. Il fait préparer les contrats passés avec les techniciens et les acteurs, avec les différentes industries techniques (laboratoires), avec les loueurs de matériel, avec les propriétaires des décors où va être tourné le film. Il supervise en même temps le temps de travail fait par l'assistant réalisateur et suit jour par jour la préparation technique du film. Pendant le tournage, il veille à ce que le devis ne soit pas dépassé et à ce que le tournage ne prenne pas de retard. Pendant la finition, il supervise  le tirage des copies et tous les travaux en auditorium. Un directeur de production doit être au courant de tous les aspects techniques de la réalisation d'un film. Il doit aussi avoir une formation commerciale et être au courant des problèmes bancaires et juridiques. 

DISTRIBUTEUR

Le distributeur sert d'intermédiaire entre le producteur* et l'exploitant. Du producteur*, il obtient les droits temporaires et limités de passage d'un film; par location, il se charge de la mise en place de ce film dans les salles de cinéma, et en assure le lancement. Il peut concourir de façon variée (coproduction, avance) au financement du film, et il exerce par là une influence importante sur le contenu et l'esthétique du film.

METTEUR EN SCENE (REALISATEUR)

Le metteur en scène dirige (de là son nom américain de "director") la préparation du film. Il est responsable de la valeur dramatique et plastique de l'oeuvre. A ses fonctions, il peut ajouter celles de scénariste*, de producteur*, de photographe, de monteur. C'est l'importance et la multiplicité de ses tâches qui permettent de considérer le metteur en scène comme le véritable auteur du film. Il fait donc également partie de l'équipe de tournage et de l'équipe de montage.

PRODUCTEUR

Le producteur est un professionnel dont le travail consiste à établir le financement d'un film. Il est responsable de la bonne marche financière de ce film depuis la préparation jusqu'à la sortie. Il est à la tête d'une production ou société de production. Un producteur peut, s'il a les droits d'un sujet (scénario original ou roman à adapter), faire appel à un metteur en scène* pour le porter à l'écran. Il peut aussi accepter le scénario qu'un metteur en scène lui aura apporté. Dans tous les cas, la production doit être enregistrée au Centre national de la Cinématographie (voir C.N.C.), et les contrats passés au moment de la mise en oeuvre d'un film déposés devant les services compétents. Il existe des productions pour les courts et pour les longs métrages. Certaines ne durent que le temps de la réalisation d'un film. De plus en plus, les producteurs dépendent des grandes sociétés de distribution qui financent les films et les lancent sur le marché. Ces producteurs deviennent ainsi de simples intermédiaires. Enfin, certains réalisateurs sont leurs propres producteurs. Le producteur est en général un salarié de sa société.

PRODUCTEUR DELEGUE

Il est délégué par les autres Sociétés de production (coproductions)  et (ou) par les chaînes de télévision

...

Télécharger au format  txt (32.5 Kb)   pdf (366.2 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com