LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diminution de la capacité de production des producteurs

Commentaire d'oeuvre : Diminution de la capacité de production des producteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  642 Mots (3 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 3

Partie I

1) La baisse des capacités de productions des constructeurs entre 2008 et 2009 s’explique par plusieurs raisons. En effet la raison la plus importante est due à la crise des « subprimes ». Celle-ci a entrainé une baisse de la demande. De ce fait les ventes du marché ont considérablement chutées! Par conséquent les constructeurs se sont retrouvés avec des stocks invendus. Cela explique la baisse de la production car il était inutile de produire dans un marché dont la tendance était à la baisse.

2) On constate qu’entre 2009 et le premier trimestre 2010, les ventes de véhicules industriels ont baissé. En effet on peut s’apercevoir qu’en 2009 les ventes ont baissé de 38% et au premier trimestre 2010 cette baisse était de 24%.

Ainsi pour expliquer cette évolution on doit se référer au contexte économique du marché. En effet les constructeurs ont du faire face à la crise qui entrainait une baisse de la demande. Cette baisse est plus prononcée dans le secteur des véhicules industriels. Les entreprises ont besoin de financement pour pouvoir investir. Ce financement peut être octroyés par divers acteurs du marché financier et notamment les banques. Mais du fait de la crise financière il est devenu de plus en plus difficiles d’obtenir des financements de la part des établissements bancaires. Ainsi les entreprises ont du adopter un certain nombre de mesure afin d’optimiser au mieux leur budget. Ils ont essayé de garder le plus longtemps possible leurs véhicules. Et forcément ce changement d’organisation a impacté directement les constructeurs d’où la baisse du marché.

3) Explications : Les entreprises françaises sont soumises à la concurrence des pays émergents. Ainsi pour que les constructeurs continuent toujours à se fournir et produire en France il est nécessaire que l’état aide les entreprises françaises. La concurrence est très agressive en proposant des prix bas alors que les entreprises françaises misent sur un savoir faire et une qualité qui forcement a un cout. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter d’important et rapides efforts pour pouvoir concurrencer les pays émergent et maintenir l’activité automobile.

4) Cette externalité négative justifiant l’intervention de l’état réside dans le fait qu’il veut favoriser la vente de véhicules dit « propres ». En effet un véhicule propre est un véhicule qui respecte l’environnement, c'est-à-dire dont l’émission de gaz d’échappement est faible. Pour arriver à ses fins l’état a essayé de « booster » la vente de véhicules propres notamment en accordant des primes aux personnes qui achetaient ce genre de véhicules.

5) Le degré d’ouverture du secteur automobile est très élevé. En effet les constructeurs français ont su profiter de leurs développements dans certains pays émergents dont la demande était forte. Ils ont également consolidés leurs résultats sur le marché européen.

6) La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial repose sur de nombreuses théories de l’échange international. En effet tout d’abord pour pouvoir faire du commerce il faut créer un produit qui puisse répondre à un besoin. Il faut également savoir qu’il existe de nombreuses typologies de

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com