LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrainement Genfit

Étude de cas : Entrainement Genfit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Étude de cas  •  532 Mots (3 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 3

Genfit

  1.  

Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution. Selon Cyert et March, les parties prenantes ont un contre-pouvoir pour parvenir à défendre leurs intérêts.  

Les parties prenantes internes sont les suivantes ;

  • Les fondateurs.
  • Les partenaires industriels.
  • Les institutions publiques.
  • Les 80 salariés de l’entreprise.

Les parties prenantes externes sont les suivantes ;

  • Les fournisseurs tels que Solvay Pharma, Merck et Sanofi-Aventin

  1.  

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des choix d’allocation des ressources qui définissent le périmètre d’activité d’une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Il y existe de nombreuses de stratégie, certaines sont des stratégies globales, d’autres de domaines d’activité.

Une stratégie de spécialisation est adoptée par l’entreprise Genfit.

Cette stratégie a pour but de maintenir l’entreprise sur un seul domaine d’activé, en reposant sur l’exploitation unique du savoir-faire et du savoir, selon Ansoff.

En effet l’entreprise Genfit est spécialisé dans la biopharmaceutique en produisant et développant des médicaments pour les grands groupes pharmaceutiques.

  1.  

D’après Joseph Schumpeter on distingue 5 types d’innovations, l’innovation de produits, l’innovation de procédés, l’innovation de modes de production, l’innovation de débouchés, l’innovation de matières premières.

L’entreprise Genfit à elle opter pour l’innovation des produits, car c’est bien grâce a ces produits qu’elle signe des accords de collaborations avec les groupes pharmaceutiques.

Mais ce choix comporte un risque car les coups pour innover d’avantages sont exponentiel et risque un jour d’être trop élevé.

  1.  

C’est a l’aide de brevets que Genfit protèges ses innovations. De plus elle permet à ses partenaires d’acquérir ces brevets pour ensuite avoir le droit dès les revendre. Ce système est possible grâce à un département de la protection industrielle.

 

  1.  

Selon Porter la chaine de la valeur permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. L’avantage concurrentiel est l’élément que l’organisation maîtrise mieux que la concurrence et qui lui permet d’être compétitive.

Genfit se retrouve menacé par ses concurrents Gilead et Intercept, car elle n’est pas la seule entreprise dans ce secteur, notamment pour le projet GFT505 qui semble être le produit phare de l’entreprise avec 96% de la valorisation du portefeuille produit affecté à ce dernier.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com