LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enseignement civique et moral

Étude de cas : Enseignement civique et moral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  603 Mots (3 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 3

CASTILLO Méline, MARRE Rebecca 1ère08                 EMC

Les forces de l’ordre sont l’ensemble des agents de l’autorité chargés de faire régner l’ordre public et de faire appliquer la loi. Nous nous sommes demandé ici qu’elle était le rapport en les français et les forces de l’ordre. Pour cela, dans un premier temps nous verrons que le rapport c’est brisé. Puis, dans un second temps nous verrons quels sont le problème causés.

        Pour commencer nous allons voir que le rapport c’est brisé. Les français ont peu confiance en les forces de l’ordre, à cause des bavures policières comme la violence sur civil lors des manifestations ou ne pas prendre certaines plaintes (ex viols ou agressions parfois par « manque de preuve ») ou même de racisme. Par exemple à Montpellier, une jeune femme de 19ans dénonce sa prise en charge lors du dépôt d’une plainte pour viol. (Info issue de libération https://www.liberation.fr/checknews/montpellier-que-sait-on-de-la-plainte-pour-viol-classee-sans-suite-a-lorigine-du-mouvement-doublepeine-20211001_YZ7QWAK2UVGRJNXOWWRGO62QPM/)

De l’autre cote les forces de l’ordre peuvent aussi subir des violences physiques ou même verbales comme à Viry-Châtillon  où une tentative de meurtre sur les forces de l’ordre brûlé au cocktail Molotov (info issue 20 minutes https://www.20minutes.fr/justice/3023615-20210418-policiers-brules-viry-chatillon-cour-appel-prononce-8-acquittements-peines-6-18-ans-prison) [pic 1]

        Puis nous allons voir quel sont les problèmes causé. Tout d’abord nous avons lu sur francetvinfo.fr que 80% des jeunes sont persuader que « le racisme existe au sein de la police ». Mais aussi nous avons remarqué qu’aujourd'hui, 65% des Français pensent que les personnes de couleur de peau autre que blanche ou étant étrangères sont victimes de racisme policière. Ce premier exemple laisse les Français perdre de plus en plus confiance aux forces de l’ordre.(https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/plus-des-trois-quart-des-francais-ont-une-bonne-opinion-des-policiers-mais-leur-image-s-est-degradee-en-cinq-ans-selon-un-sondage_4005001.html) Mais nous avons aussi pu remarquer dans nos recherches qu’avec les manifestations, la police a énormément perdu en autorité envers les citoyens. En effet, sur https://www.france24.com/fr/20180703-france-rapport-senatorial-etat-forces-ordre-police-francois-grosdidier-michel-boutant nous avons pu lire que le mardi 3 juillet 2018 deux sénateurs ont remis au Sénat un rapport sur les forces de l’ordre. Ce rapport était en réalité une sonnette d’alarme. Ce rapport était très particulièrement négatif envers les forces de l’ordre françaises, celui-ci appelait a l’exécutif et aux hiérarchies pour y répondre. Nous avons également constaté qu’à cause de ces manques de confiance envers la police, ces manifestations contre celle-ci, ou même encore cet harcèlement physique et moral des citoyens contre la police a engendré un pourcentage supérieur à 36 % de suicide.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com