LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eduquer avec les animaux, la zoothérapie au service des jeunes en difficulté, François Beiger

Fiche de lecture : Eduquer avec les animaux, la zoothérapie au service des jeunes en difficulté, François Beiger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE

                                   Éduquer avec les animaux 

         La Zoothérapie au service des jeunes en difficulté.

Auteur : Il s’agit de François Beiger. Il est le fondateur et directeur de l’Institut Français de Zoothérapie, référence française de l’enseignement de la pratique de la zoothérapie.

Il est également psychanalyste spécialisé dans la relation humain-animal et ethnologue, réalisateur, auteur.

Informations bibliographiques : Ce livre a été édité en Avril 2014 et paru en Mai 2014 de l’éditeur DUNOD à Paris.

Introduction

        J’ai choisi ce livre car lors de mes recherches, c’est celui qui m’est apparu comme le plus facile d’accès. La façon dont il est écrit et structuré rend la lecture intéressante et facile. De plus, je me suis vite aperçue que ce nom ressortait souvent de mes différentes recherches sur mon dossier thématique, et en me renseignant davantage, il est apparu comme une référence sur le sujet de la médiation animale. Son livre m’a semblé le plus opportun pour ma fiche de lecture.

        Avant de lire ce livre, j’en espérais surtout du concret : des situations vécues de séances de médiation avec les jeunes, leurs effets, les problématiques des jeunes et la façon de l’auteur de les gérer et son expérience de vie à l’étranger, un apport sur la zoothérapie dans d’autres pays.

1. Objet de la recherche

Thème : La Médiation Animale auprès des jeunes en difficulté. Ce sujet touche aux domaines de la psychologie, la pédagogie et aussi en partie sur la protection de l’enfance.

Problématique : L’auteur amène son sujet comme un guide de référence pour ceux qui souhaiteraient mettre en place une activité de zoothérapie dans le cadre professionnel.

Hypothèses : l’auteur cherche à démontrer tout au long de son livre que les animaux sont utiles et nécessaires à l’être humain de différentes façons, à condition de ne pas exercer cette activité n’importe comment.

Développement : Pour développer son hypothèse, l’auteur s’appuie sur différentes situations, avec des jeunes présentant des difficultés diverses, qu’il a lui-même vécues au sein de l’IFZ ou à l’étranger. Ainsi, un jeune garçon qui refusait tout contact physique  au point d’en devenir incontrôlable si cela se produisait commença à caresser les cheveux de l’éducateur pendant que lui-même caressait le chien.

2. Méthodologie

Le plan du livre de François Beiger est divisé en 4 parties.
La première partie est une approche globale de la Zoothérapie, sa définition, son histoire, les animaux utilisés pour cette médiation et les caractéristiques des jeunes en difficulté dont il parle.

La deuxième partie se consacre plutôt au développement de l’enfant et de l’intérêt d’un animal dans le développement de la communication y compris avec l’éducateur.

Dans la troisième partie, l’auteur se concentre davantage sur l’enfant en danger et les procédures qui en découlent puis sur les différentes fonctions de l’animal médiateur auprès de lui.

Enfin la dernière partie est consacrée à l’importance du suivi et de l’évaluation et l’intérêt que représente une activité comme celle là pour les professionnels. Il explique plus en détail les bénéfices tirés de la fondation de l’Institut Français de Zoothérapie et les bonnes pratiques à développer.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (311 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com