LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut t-il imposer le service militaire aux jeunes adultes ?

Étude de cas : Faut t-il imposer le service militaire aux jeunes adultes ?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 5

Le service militaire et Le service civique

Faut-il imposer un service militaire ou un service  civique aux jeunes adultes ?

  • Tout d'abord, je vais vous expliquer ce qu'est le service militaire :

Le service militaire c'est l'ensemble des obligations militaires légales imposées aux citoyens pour contribuer à la défense éventuelle de leur pays ; c'est du  temps donné aux jeunes pour leur faire acquérir une instruction militaire et donné aux pouvoirs publics une force armée capable d'assurer, en temps de paix, les missions de sécurité incombant au pays.

La conscription: cest le service militaire obligatoire . En France, le service national, ou « service militaire », remonte à la Révolution française. C'est la loi Jourdan-Delbrel qui l'institue en 1798.Elle a connu plusieurs formes depuis la Révolution, jusqu'à sa "suspension" (et non suppression )en 1997. Dans sa dernière forme, il était théoriquement « universel et égalitaire », mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes.

Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national . Cette annonce prend effet après 1998.Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD, aujourd'hui appelée JDC (Journée Défense et Citoyenneté).Maintenant  Le service national obligatoire est remplacé par un service volontaire, ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans, pour une durée de 1 à 5 ans.

  • le service civique quant à lui :

 est un dispositif français d'encouragement à l'engagement citoyen et de soutien public à celui-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 ,il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et Il offre l'opportunité à tous les jeunes de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général collectif en effectuant une mission  . Ce dispositif est ouvert, sans condition de diplôme, à toute personne de 16 à 25 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an, désirant donner son temps au service d’une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois.

Ces types de services sont financés par l'Etat

  • C'est le grand sujet de débat au sein de la majorité: faut-il imposer un service obligatoire aux jeunes (garçons et filles), qu'il soit civique, national ou républicain ?

L'idée est à la Une depuis des mois, Faut-il les rendre obligatoire ?

Les attentats, et le sursaut républicain qui s'en est suivi, ont accéléré les réflexions. Il s'agit de trouver des solutions pour renforcer la laïcité, le "vivre-ensemble".  Aujourd'hui, le retour d'un service national séduit la classe politique. L'intérêt d'un service obligatoire serait de mettre tout le monde à égalité, de brasser les populations de toutes origines quand la société est minée par les discriminations.

Xavier Bertrand, l'ancien ministre UMP propose le retour à un service militaire d'une durée de 3 mois pour filles et garçons. Un service avec un uniforme, sans vocation à être appelé par l'armée mais avec un encadrement militaire. Ce serait d'anciens militaires à la retraite  qui les encadreraient. Un moment de formation pour la jeunesse, le "vivre ensemble", la discipline. Selon lui, cela permettrait d’identifier les jeunes en difficultés, de les aider à se réorienter ou de les mettre au service d’associations. ce qu'il dit "Mon idée, c'est de faire trois mois minimum, qui pourrait être prolongés, pour toute une classe d'âge, de façon à ce que l'on remette en place des idées claires de civisme, bien sûr, mais aussi le lien d'armée, nation, république".  Il souhaite « remettre au goût du jour l’autorité, l’ordre mais surtout, les valeurs républicaines

Aujourd'hui beaucoups de Français se disent "tout à fait favorables" à un nouveau service national, "d'une durée de quelques mois" et "obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles".

  • Les arguments pour

Le service militaire a plusieurs utilités. La première étant d’assurer la défense de la France ainsi qu’assurer une formation militaire à tous les jeunes , permettant ainsi de les mobiliser de manière plus efficace en cas de conflit.

La deuxième est d’améliorer le lien entre la France et ses citoyens. En effet, en un an, le service militaire est capable de renforcer le sentiment d'appartenance à la collectivité nationnale et que la citoyenneté n'implique pas seulement des droits mais aussi des devoirs .

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com