LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit d'appropriation: la chevelure

Compte rendu : Ecrit d'appropriation: la chevelure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  714 Mots (3 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Imaginez l’histoire de cette chevelure : votre récit nous plongera dans un passé lointain dans lequel nous découvrirons l’identité de la situation de celle qui, pour des raisons que vous exposerez, se défera de cette chevelure… Votre récit pourra évoquer l’existence de ce meuble ancien qui contenait la relique.

Contraintes à respecter : « récit » = utiliser la troisième personne. Vous pouvez insérer un discours « je » (récit à la première personne). Evoquer Une situation précise (circonstances), respecter le registre (exprimer son malheur ou son bonheur). Présence d’une fin (dénouement (concernant la femme en question)). Votre récit devra faire une quarantaine de lignes.

Il était une fois, une famille de bourgeois du quinzième siècle, vivant dans le sud de la France. Celle-ci vivait dans un château luxueux dans lequel habitait trois générations de la famille. La plus jeune de ces générations était constituée de trois enfants, deux garçons, Jean et Guillaume et une fille nommée Irénée. Irénée était une jolie demoiselle, âgée de quinze ans, assez grande et toute menue, elle possédait une longue, très longue chevelure blonde et très souvent, elle les tressait. Elle paraissait timide au premier-abord mais malgré tout, elle ne l’était pas habituellement… C’était juste que la situation la lui échappait et qu’elle n’y pouvait rien.

Un soir, lors d’un dîner familial, le père d’Irénée prit la parole et annonça devant tout le monde qu’il avait trouvé un jeune homme, et que celui-ci allait devenir le mari de sa belle et charmante fille, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que sa « charmante » comme disait-il, avait déjà trouvé l’amour en cachette. Il fit donc une description, si ce n’était une éloge de ce monsieur avec lequel Irénée allait prendre contact dans les jours à venir mais cette demoiselle fut troublée et gênée, d’ailleurs beaucoup de questions tournaient dans sa tête. Qu’allait-elle dire à son désiré ? Celui qu’elle aimait réellement ! Et allait-elle réussir à se forcer à aimer une telle personne ?

Le lendemain matin, vers onze heures, Jean-Charles, l’homme en question arriva au château comme prévu et il eut un accueil digne de ce nom par les parents bien évidemment !Une discussion pour faire connaissance s’imposa entre les futurs mariés mais cela ne s’était pas passé comme prévu. Irénée prit la fuite, allant rejoindre Rainon, son bien aimé pour chercher du réconfort. Elle lui expliqua qu’elle ne pouvait vraiment pas se marier avec une telle personne, même s’il était riche et gentil, que son cœur était déjà rempli d’amour. Son désiré lui conseilla alors d’en parler à ses parents le plus tôt possible. Tous deux finirent leur discussion, elle l’embrassa et repartit chez elle le cœur lourd.

Irénée poussa la grande porte du château et vit ses parents au bout du couloir, assis sur une chaise. Ils l’attendaient de pied ferme, elle se fit d’ailleurs disputer. La jeune fille leur expliqua qu’elle ne pouvait pas se marier avec ce monsieur et sortit tous les arguments possibles et imaginables mais rien ne les avait convaincus, elle devra se marier avec ce jeune homme un point c’est tout ! Elle alla manger à vingt heures et se coucha à vingt-deux heures. Arrivé minuit pile, sa chambre étant au rez-de-chaussée, elle prit

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com