LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EN MAL D’UN CHEZ-SOI, à l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE

Fiche de lecture : EN MAL D’UN CHEZ-SOI, à l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  4 265 Mots (18 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 18

Nada ABILLAMA-MASSON, a obtenu son diplôme d’éducateur spécialisé à Parmentier en 1990, après avoir eu une courte expérience au Liban dans le secteur du social, formée à la méthode MONTESSORI. Elle commence sa carrière dans le champ de la protection de l’enfance, avec des enfants et des adolescents en difficultés. Elle a travaillé dans un AEMO (action éducative en milieu ouvert) et en internat. Elle est maintenant Docteur en science de l’éducation et depuis 2007, formatrice de l’Institut Régional du Travail Social de Paris.

En mal d’un chez-soi, A l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE, Nada Abillama-Masson, Toulouse, Editions Erès, 2012, est un livre de154 pages qui fait partie de la collection « L’éducation spécialisée au quotidien ».

Ce livre mélange témoignages et recherches personnelles de l’auteur, c’est une enquête sociologique qui a été menée. Nada ABILLAMA-MASSON, pour écrire ce livre, a fait des recherches sur seize adolescents de 8 à 19ans, qui sont placés en Foyers éducatifs et maisons d’enfants. Sa problématique était de savoir : « comment les jeunes vivaient le placement ? » Pour y répondre, elle a effectué des entretiens semi-directif avec les adolescents, et elle prend des témoignages, des récits de paroles pour restituer la difficulté de vivre loin de chez lui, de perdre son chez-soi.

Ce livre est divisé en trois grandes parties, qui elles-mêmes sont divisés en sous-parties :

- Protection de l’enfance et inadaptation sociale

- Le placement

- L’expression d’une souffrance symptomatique

I. Protection de l’enfance et inadaptation sociale

1. Une histoire rapide de la protection de l’enfance

Pour commencer ce livre, l’auteur fait le tour de l’histoire de la protection de l’enfance. Cela commence des années allant du 17ème au 20ème siècle. Elle va montrer les principales lois, les noms des enfants placés au cours du temps.

Exemple : les premières lois relatives à la protection de l’enfance ont eu lieu en 1889 et 1898.

2. L’inadaptation sociale

L’auteur a voulu parler de l’inadaptation sociale, en montrant dans ce paragraphe que les jeunes vus par la société ne rentrent pas dans les codes, et sont marginalisés. Cette marginalisation peut provoquer de nombreuses conséquences.

3. « Des jeunes à problèmes » ou « des jeunes en problèmes »

Nada Abillama Masson parle des différents noms donnés aux jeunes qu’ils soient positifs ou négatifs. Elle finit par une phrase de transition qui amène à la découverte des jeunes rencontrés lors de l’enquête.

Exemple : « les jeunes en difficultés, les bizarres ou mal traités »

a) Les jeunes rencontrés lors de l’enquête

Elle nous fait découvrir les jeunes de la rencontre, par leur personnalité, l’âge actuel et surtout leur comportement envers les autres mais envers eux-mêmes.

Exemple : « Laurence (13ans) et Christelle (10ans) sont deux sœurs d’une fratrie de cinq. Elles sont livrées à elle-même et se mettent en danger. »

b) Les incasables

Dans ce paragraphe, elle parle que les jeunes ont du mal à s’intégrer dans la société qui les rend comme marginal, différents et qu’ils posent problèmes à la société actuelle.

Mêmes les jeunes de l’enquête pensent cela en disant qu’ils sont : « Daniel : j’étais trop terrible ; j’étais trop violent. J’étais tellement violent qu’on ne savait plus où me mettre ». Ils sont étrangers pour les autres mais ils deviennent étrangers pour eux.

4. La famille inscrite dans le champ de l’insertion sociale

Les parents, comme les enfants, sont inscrits dans la marge de la société à cause de différentes problématiques comme la perte d’un emploi ou des facteurs psychologiques. (Mais c’est un ensemble de données qui crée cela et pas uniquement un fait). C’est comme un cercle vicieux, des familles qui posent problèmes.

a) Les familles concernées par l’enquête

Dans ce paragraphe, l’auteur nous montre les raisons du placement des jeunes. Elle montre aussi les défaillances des familles après une enquête des juges de l’enfant. Ces familles sont en marge de la société, et ont des carences pour l’éducation, la parentalité est défaillante et ont du mal à assumer leur rôle parental.

b) Dimensions de la parentalité

La narratrice explique les rôles fondamentaux des parents lors de la naissance de l’enfant. Qu’il y a 3 fonctions principales : biologique, psychologique et symbolique pour assurer la sécurité, mais aussi la sociabilité et l’inscription d’une histoire.

Ces liens peuvent être rompus avec la dysparentalité, il n’y a pas d’attachement, les parents ne répondent pas aux besoins de l’enfant et aux normes de la parentalité.

c) Mères et pères : les comportements observés

Les comportements observés sont que les mères sont défaillantes, manquement du comportement de la mère, elles n’arrivent pas à donner un sentiment de sécurité à leur(s) enfant(s). Cette défaillance peut venir de plusieurs raisons comme la dépression, ou une immaturité psychologique ou de la maltraitance envers leurs enfants. Pour le père, il est le plus souvent absent. Pour les pères, ou beaux-pères, ils sont la plupart violents, maltraitants et séparent l’enfant de la mère.

Les parents réagissent comme ça car leurs parents n’étaient pas présents non plus et donc reproduisent cela sur les jeunes. Cela entraine des problèmes de comportement sur les jeunes.

Ces jeunes sont en danger, leur santé, leur moralité et leur sécurité sont menacées. Le placement est donc mis en place et peut permettre de répondre à leur problème.

II. Le placement

1. Sens et raisons d’un placement

Nada ABILLAMA-MASSON parle des raisons des placements des jeunes, de la nature des liens des jeunes envers leurs familles. Il y a plusieurs facteurs de risques pour identifier les raisons du placement, mais le choix de l’auteur a été de se concentrer sur les facteurs de risques sociaux et familiaux.

a) Les

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com