LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi aime-t-on rester chez soi ?

Compte rendu : Pourquoi aime-t-on rester chez soi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Compte rendu  •  725 Mots (3 Pages)  •  2 280 Vues

Page 1 sur 3

Sujet d’écriture personnelle         :

Pourquoi aime-t-on rester chez soi ?

        Rester chez soi est devenu une habitude dans le quotidien de chacun. Que l’on y reste pour dormir, travailler, être en famille ou par flemmardise, le choix de demeurer dans notre maison un certain temps nous appartient.

Ainsi, pourquoi aimons-nous rester à la maison ?

Pour cela, nous traiterons, dans un premier temps, la place de notre maison dans la société moderne. Par la suite, nous examinerons que le fait de rester chez soi nous permet de nous exprimer pleinement.

La maison à une grande place dans notre quotidien. Depuis des années et surtout depuis la crise du Covid 19, notre foyer est au centre de nos activités. L’évolution nous as permis de voir le vrai potentiel à exploiter en restant chez soi. Les gens d’aujourd’hui peuvent absolument tout faire depuis chez eux, et cherchent toujours à faire plus pour se déplacer le moins possible de leur bureau, de leur salon et même de leur lit. C’est ce que cherche à faire Le Corbusier en créant des habitats moderne avec tout à proximités. L’exemple de la cité Radieuse à Marseille est le plus concret, ce bâtiment regroupe des commerces, des écoles, une bibliothèque, un ciné-club, hôtel et une salle de sport.

C’est ce que nous montre Maya Lebas dans un article de presse se nommant « Le home sweet home » paru dans Le Figaro le 12 avril 2005. A travers celui-ci, l’auteure s’intéresse au fait que l’évolution de la maison nous pousse à nous ouvrir sur le monde et favorise les relations sociales tout en préservant notre intimidité.

Un autre exemple démontrant l’amour de rester chez soi est sur l’article journalistique de Détours une rédaction de Canal+ paru en 2017. Celui-ci nous montre la tendance à demeurer chez nous depuis quelques années, du coup un nouveau terme apparait le « nestling ». Cela signifie de se construire un petit nid confortable et à tout ralentir pour s’y couver soi-même. En effet, ce mode de vie se résume à deux grandes lignes : se faire plaisir en priorité et renouer avec son chez-soi.

Au fil du temps, notre maison évolue. Elle s’adapte à notre époque comme lors du Covid 19 pour le confinement et surtout grâce ou à cause de l’ère digital. En effet, internet nous à permis de nous exprimer et nous épanouir pleinement en regardant des films, en parlant avec ses amis et même faire des rencontres. George Moore nous dit « On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. ».

Si rester chez soi est une habitude dans notre quotidien, il faut savoir en profiter physiquement, moralement, en se cultivant, en s’amusant et bien d’autre. Il faut apprendre à se perfectionner et s’exprimer pleinement en étant dans sa maison. Pascale Senk, journaliste spécialisée en psychologie veut nous montrer en 2019 dans un magazine de psychologies, que notre demeure est le reflet de nous-même. Tout notre chez nous est plein d’indice révélateur permettant à une tierce personne de deviner en un regard notre parcours personnel, ce qu’on aime et d’en apprendre sur notre évolution intérieure.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com