LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EDU1010 - TN1

Dissertation : EDU1010 - TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Dissertation  •  2 331 Mots (10 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 10

 EDU1010[pic 1]

 Organisation de l'éducation au Québec 


Travail noté 1 [pic 2]

 l'étude d'un cas: Mon point de vue actuel

Feuille d’identité        (      points)

[pic 3]

Table des matières

Introduction        3

Description du cas        3

Analyse du cas        5

Structure de l’éducation au Québec d’hier à aujourd’hui        5

Le système collégial québécois        6

Description de la solution envisagée        8

Justification de la solution envisagée        9

Conclusion        9

Bibliographie        10

Introduction

Le milieu de l’éducation post-secondaire au Québec a une structure particulière et unique au monde. Cette dernière amène régulièrement les acteurs des différents niveaux impliqués à se questionner sur son efficacité. Les grandes questions demeurent toujours les mêmes : « Est-ce que les CÉGEPS sont vraiment efficaces? Atteignent-ils les objectifs en matière de scolarisation, de diplomation et de poursuite des études au niveau universitaire? Devrait-on repenser le milieu de l’éducation au Québec et se rapprocher de la structure canadienne? Si oui, comment faire? Si non, que devrait-on améliorer, restructurer ou repenser? »

Dans le cadre de cette analyse, je vais me pencher sur le cas intitulé « Bye bye cégeps?[1] » Je vais d’abord faire un bref survol du rapport mis en cause, soit le rapport Bédard. Par la suite, je vais réaliser une analyse basée sur mes connaissances du système scolaire actuellement en place, mes valeurs et convictions afin de vous démontrez laquelle des solutions proposées me semble la plus réaliste en prenant en comptes les avantages et inconvénients de chacune des parties.

Description du cas

En 2003, monsieur Denis Bédard déposait, à la Fédération des commissions scolaires du Québec, un rapport intitulé « Les études secondaires et postsecondaires - Proposition de réorganisation pour améliorer la performance du système d’éducation au Québec »[2]. À l’intérieur de ce rapport, M. Bédard brosse un portrait peu reluisant des programmes de formation pré-universitaire offert dans les Cégeps de la province et propose une réorganisation complète du système collégial, notamment en abolissant les formations pré-universitaires d’une durée de 2 ans. Pour ce faire, il propose de revoir la structure au niveau de la formation des jeunes par l’ajout d’une 3ième année au deuxième cycle du secondaire ainsi qu’une restructuration universitaire avec l’ajout d’une 4e année à tous les programmes présentement offerts sur 3 ans. Ainsi, il n’y aurait aucune perte d’année de scolarité et, avec ces ajouts aux autres paliers d’éducation, il ne resterait plus que les formations techniques, d’une durée de 3 ans, qui pourraient être regroupées avec les formations professionnelles et le tout pourrait être ainsi gérer par les commissions scolaires. Ce qui, inévitablement, entrainerait la fermeture des cégeps.

À la suite du dépôt de ce rapport, le Conseil supérieur de l’éducation a formé 4 commissions, soit, secondaire, éducation des adultes, collégial et enseignements et recherches universitaires, et leur a demandé de se pencher sur le document afin de lui transmettre un avis sur la structure actuelle du système post-secondaire ainsi qu’une recommandation sur la structure à privilégier parmi les suivantes :

  • Structure actuelle;
  • Structure proposée dans le rapport Bédard;
  • Structure hybride qui proposerait un peu des 2 structures précédentes.

Peu importe la structure proposée, elle devra avoir dans sa ligne de mire, et pour objectifs ultime, les étudiants et leurs réussites.

Faisant partie de l’un ces 4 groupes, je vais devoir prendre position, pour ou contre le rapport Bédard, et ainsi défendre mon point de vue devant mes collègues qui ont, eux aussi, une idée de l’avenir scolaire des jeunes au Québec. La tension étant palpable, et les groupes étant divisés sur la question, le président nous demande donc de préparer, par écrit, notre point de vue afin d’être bien préparé pour la prochaine rencontre et ainsi éviter que les discussions s’enveniment et dégénèrent.

Dans les prochaines pages, je vais donc prendre position quant à la structure éducative à privilégier autant au niveau de l’organisation, des niveaux d’enseignement que de la responsabilité et du niveau d’autonomie des établissements scolaire.

Analyse du cas

        Structure de l’éducation au Québec d’hier à aujourd’hui

Débutons avec un bref historique du système d’éducation. On peut dire qu’avant la Révolution tranquille du début des années 60, le système scolaire québécois était directement relié aux différentes communautés religieuses établies sur le territoire. En effet, en l’absence d’un ministère de l’Éducation géré par le gouvernement, les différentes confessions religieuses ont pris sur elles de dispenser de l’enseignement aux enfants. Ils ont mêmes créés des commissions scolaires confessionnelles publiques et un réseau d’écoles privées afin de satisfaire les demandes catholiques et protestantes. Toutefois, ce système d’éducation ne permet pas à la majorité de poursuivre au-delà du primaire par la difficulté d’accès aux niveaux secondaires et supérieures. Pour donner suite au rapport Parent dans les années 1960, le premier Ministère de l’Éducation est finalement créé. C’est en 1966 que les Cégeps verront le jour et c’est 2 ans plus le réseau de l’Université du Québec sera créé afin de rendre les études universitaires plus accessibles principalement pour les gens en région. À la fin des années 1990 les commissions scolaires confessionnelles céderont leurs places à des commissions scolaires linguistiques. Depuis, le système scolaire québécois a une structure assez stable, tel que le démontre le tableau ci-joint réalisé par le ministère de l’Éducation.[pic 4]

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (171.8 Kb)   docx (265 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com