LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déterminez les différentes origines de la démarque en entreprise

Étude de cas : Déterminez les différentes origines de la démarque en entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Étude de cas  •  854 Mots (4 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 4

1. Déterminez les différentes origines de la démarque en entreprise

La démarque correspond à l’ensemble des pertes de produits enregistrées par l’entreprise, que ces pertes soient enregistrées régulièrement (démarque connue) ou subies et mises en évidence lors de l’inventaire (démarque inconnue).

La démarque est une charge pour l’entreprise, généralement exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires.

Démarque connue : Elle regroupe la casse déclarée et les produits détruits, mais également les produits périmés et mis au rebus et pour finir le vol reconnu.

Démarque inconnue : Elle regroupe le vol clients ou employés (vol à l’étalage…). Il y a aussi les réceptions mal vérifiées, les erreurs dans la préparation des commandes, les erreurs de tarage des balances alimentaires et la confusion dans les références.

2. Expliquez les contraintes liées au stockage

Les contraintes de stockage peuvent se résumer comme une somme d’obligations pour un article à être rangé uniquement dans des conditions et des milieux qui lui sont compatibles. Il s’agit d’un ensemble de prescriptions faites par son fabricant. Elles se rapportent généralement :

au respect des conditions de températures (ranger l’article dans un local climatisé)

à la protection de l’article avant le stockage (couvrir la pièce de papier gras ou de graisse afin de la protéger contre la rouille)

à l’interdiction de le regrouper avec d’autres articles de nature différente

à toute autre recommandation quelconque (ne pas gerber….)

Tous ces éléments influencent le choix du magasin et celui de l’emplacement de l’article dans la zone de stockage.

3. Evoquez les contraintes réglementaires en matière de réception

Le contrôle des marchandises avant l’entrée en stock : Le contrôle est une opération qui consiste à vérifier si les articles reçus sont conformes aux prescriptions émises dans la demande d’achat. Il s’applique sur l’emballage et son contenu. D’une manière générale, le contrôle des articles est à la fois qualitatif et quantitatif.

Le contrôle quantitatif : On parle de contrôle quantitatif lorsque les vérifications sont basées sur le décompte des quantités. Selon les situations, les articles sont comptés un par un ou alors en masse. Mais dans ce dernier cas le magasinier peut avoir recours aux appareils de mesure.

Lorsque l’article reçu est un article composé, le décompte des quantités se fait d’abord sur l’article même, ensuite sur ses composants.

Le contrôle qualitatif : Le contrôle qualitatif est un jugement porté sur la qualité de l’article reçu. C’est à dire, sur son aptitude à satisfaire le besoin de son utilisateur. Il s’applique aussi bien sur l’emballage que sur le contenu de cet emballage. En principe, il est recommandé d’ouvrir tous les emballages (cartons, caisses, charges palettisées …) afin d’en vérifier le contenu. Les critères de vérification lors du contrôle qualitatif sont divers et diffèrent d’un

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com