LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine de la Guerre Froide

Rapports de Stage : Origine de la Guerre Froide. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2012  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 673 Vues

Page 1 sur 3

Au lendemain de la crise des missiles cubains, les Etats-Unis et l’URSS décident de se rapprocher pour construire un certain équilibre : c’est une période de détente qui commence. Cependant, dès 1974, l’URSS profite du déclin des Etats-Unis sur la scène internationale (perte du Vietnam) pour s’engager d’avantage, notamment en Asie, en Afrique, et en Amérique du Sud. En addition à ce phénomène d’expansionnisme, l’URSS maintient ses recherches sur les armes de nouvelle génération, ce qui inquiète l’Ouest : la détente se termine, nous rentrons dès lors dans l’ultime phase de la Guerre Froide.

Ainsi nous pouvons étudier comment évoluent les relations entre les deux blocs de 1975 à 1991. Pour ce faire, nous analyserons dans un premier temps les causes et les manifestations de la guerre fraîche, puis dans un second temps, nous nous questionnerons sur comment se termine la guerre froide.

Comme nous l’avons précédemment dit, en 1974, la période de détente se rompt, laissant place à la période dite de Guerre Fraîche.

Tout d’abord, cette période de guerre fraîche peut s’expliquer en observant les difficultés internes que connaissent les Américains. En effet, en ces temps les Etats-Unis connaissent une grosse crise économique faisant ainsi augmenter le chômage, et rendant ainsi le pays un peu plus faible. Rien ne va s’améliorer ni avec la fin de la convertibilité du dollar en or, en 1991, qui entraîne une crise monétaire, ni avec les différents crash pétroliers de 1973 et 1979. Autrement dit, l’Amérique n’est pas au meilleur de sa forme.

Profitant de la faiblesse laissée affichée par les Américains, les Soviétiques saisissent l’occasion et n’hésite pas à investir plusieurs pays d’Asie tel que le Vietnam (après le retrait des Américains en ... ?), le Cambodge ... La région devient le champs clos du communisme, entre partisans de Moscou (le Vietnam adhère au CAEM) et de Pékin. En Afrique, les soviétiques appuyant les forces cubaines engagées au Mozambique et en Angola (1975), et prennent pied en Somalie, puis en Ethiopie (1977). Ils arrivent même à s’implanter au Nicaragua en 1979, en Amérique du Sud. Au moyen Orient, le Sas d’Iran, largement soutenu par les Américains, est chassé du pouvoir en 1979. Le personnel de l’ambassade américaine est même pris en otage ! En tout, ce sont onze traités d’amitiés qui sont signé par les Soviétique avec des Etats du Tiers Monde.

Tout ces événements accentuent l’impression de perte de contrôle, de faiblesse des Américains, et au contraire, accentuent l’impression d’ exponantionnisme, de domination des Soviétiques : la cohéxistance pacifique déclarée pendant la détente et bel et bien finie. Nous allons maintenant voir comment se manifeste la guerre fraîche.

Les premières manifestations sont symboliques : arrêt des livraisons de céréales, et boycott des jeux olympique de moscou. Mais c’est Ronald Reagan, élu en 1980, qui personnifie le renouveau Américain. La priorité est donnée au budget militaire, qui atteint 292 milliards de dollar en 1985. Dès mars 1983, Reagan annonce la réalisation d’un système de destruction des missiles en plein vol : l’IDS (Initiative de Défense Stratégique). Son coût de 100 milliard de dollar

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com