LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Désobéissance civile/Molly

Dissertation : Désobéissance civile/Molly. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Dissertation  •  653 Mots (3 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 3

Production finale : l'écriture de la dissertation

La désobéissance civile est-elle un devoir ou un droit?

La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé injuste par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique[1]. Le terme fut créé par l'américain Henri David  Thoreau dans son essai   « Résistance au gouvernement civil », publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Cette idée est paradoxale, car on agit en citoyen et on désobéit aux lois du gouvernement qui créer ces lois pour les citoyens.. Mais est-ce que l'homme a tout de même le droit de choisir si la désobéissance est-elle un devoir ou au contraire, l'être humain doit-il obéir dans n'importes quelle situation ?  Pour répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps que la désobéissance civique peut parfois être justifiée par des valeurs morales, et dans un deuxième temps que cette désobéissance ne peut pas être utilisée pour tout.

Je pense personnellement que l'homme ne se doit pas d'obéir dans toutes les circonstances.

D'une part, toutes les formes de désobéissance ne sont pas forcément illégitime. L'homme a des valeurs, des principes. Et si certaines de ces règles sont contre leurs valeurs éthiques et/ou morales, je trouve ça totalement juste de refuser d'obéir à celles-ci. Prenons comme exemple « Les 27 pilotes israéliens ». Ils ont refusés d'obéir à leur supérieur qui leur ordonnait de mener des opérations de liquidation dans les territoires palestiniens. Pour eux, ces ordres étaient illégaux et totalement immoraux, devoir abattre des civiles, des personnes innocentes qui ne leurs avaient fait aucun tord. Ces déserteurs devaient mettre en puéril la sécurité de l'Etat, du pays, et de sa fibre morale, chose qui était totalement hors de question pour eux, ce qui causa leurs désertion. Il y a également le film « le collier rouge » qui entre dans ce critère. Un soldat qui a désobéit à sa nation en la déshonorant, et qui passe pour un héros aux yeux du peuple. Il n'acceptait plus toutes ces règles, il ne voulait plus obéir et être traité comme tel, ça allait totalement à l'encontre de ses valeurs, raison pour laquelle il a agit de la sorte. Les valeurs morales de l'homme sont donc l'une des principales causes de la désobéissance civile.

Mais, d'une autre part, il y a certaines lois que nous nous devons d'obéir. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que si ça va à l'encontre de nos valeurs, nous ne le devons pas spécialement. Mais lorsqu'il s'agit de lois qui sont là pour notre sécurité, ou autre, nous nous devons d'obtempérer[2]. Comme par exemple pour le code de la route, si les limites de vitesse sont de 120km/h, il est tout à fait normal qu'une personne roulant à du 140km/h soit sanctionné.  Si l'homme enfreint une loi ou un règlement de manière délibérée, la sanction serait tout-à-fait justifiée.

Pour en conclure, il nous arrive à tous de désobéir. Que ce soit par inadvertance, par intérêt personnel ou voir par égoïsme, mais aussi par volonté car nous nous devons de le faire pour ne pas aller à l'encontre de nos valeurs. Chacun agit différemment, certaines personnes vont accepter d'obéir, même si l'envie n'est pas forcément là, car pour eux c'est une obligation, et d'autres qui vont refuser car ce n'est pas dans leurs principes. Mais il ne faut surtout et quand même pas oublier d'obéir quand cela est nécessaire, désobéir est une chose mais obéir une autre.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com