LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition étymologique du mot "message"

Commentaire de texte : Définition étymologique du mot "message". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  502 Mots (3 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 3

Dans le Grand Robert de la langue française[1], deux acceptions définitoires sont à retenir :

après son sens étymologique provenant de « missus » ( envoyé) et « mittere » (envoyer), le mot «  message » intègre le champ lexical d’  « annonce,[ d]’avis, [de ] correspondance, [de] lettre [et de] missive » ; il s’agit en général d’un « objet », d’une « information » ou de parole qu’un messager a « la charge de dire , de faire connaitre ,[ ou ] de transmettre. »[2].

Parmi les occurrences citées : message téléphonique, message télégraphique, message publicitaire…

La seconde définition relève du domaine de la théorie de la communication « élément ou suite d’éléments matériels par lequel un ensemble d’informations, organisées selon un code , circule d’un émetteur à un récépteur »[3].

Pour le dictionnaire sémiotique, la notion du message renvoie à l’idée d’une « unité complète et singulière de communication par signes »[4].C’est une information codée par un émetteur et décodée par un récepteur.

Le point commun entre ces définitions réside dans certains mots-clés qui environnent le terme « communication » qui désigne une situation reliant un destinateur à un destinataire autour d’un message dont la substance est une information ou un ensemble d’informations véhiculée(s) par un ou des codes communs.

Cela  nous amène à faire la jonction avec l’approche définatoire du dictionnaire de linguistique[5], qui se situe dans le cadre de la notion de schéma communicatif élaboré par Roman Jokobson. Pour ce dernier, toute communication, essentiellement linguistique (verbale) établit un rapport social entre un émetteur et un récepteur.L’intérêt dans ce rapport c’est la transmission/réception de l’information au moyen d’un code et d’un canal. Le message acquiert un sens formel :

Il s’agit d’une séquence ou de plusieurs séquences de signaux combinée(s) selon des règles reconnnues.

La signification d’un message dépend, selon Jakobson, de la préedominance de fonctions communicatives qui découlent de plusieurs facteuurs contextuels qui interviennent dans le schéma de la communication :

1/ La fonction dénotative ( référentielle) : cette fonction permet de dénoter le monde qui nous entoure, c’est le référent, c’est-à-dire de quoi-il s’agit.

2 / La fonction expressive ( émotive) tend à valoriser l’émetteur en mettant l’accent sur l’expression de ses opinions, de ses sentiments et de ses jugements.

3/ La fonction conative ( incitative) agit sur le récepteur pour attirer son attention le toucher, le convainvre ; le langage devient alors un moyen d’agir sur autrui.

4 /La fonction phatique ( relationnelle) vise à faciliter le contact entre l’émetteur et le récepteur.

5/ La fonction métalinguistique met l’accent sur l’outil de la communication ; cette fonction vise la mise en valeur du message.Exemple : en publicité, l’accent est mis sur tout ce qui peut accrocher le récepteur.

6/ La fonction poétique porte sur le contenu de l’énoncé et met l’accent sur la forme du message exemple : les jeux de mot, les figures de style.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com