LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définissez les notions suivantes : Efficacité et efficience

Étude de cas : Définissez les notions suivantes : Efficacité et efficience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 5
  1. Restitution des connaissances

Activité 1 : Tableau 1

Définissez les notions suivantes :

Notions

Définitions

Efficacité et efficience

L'efficience et l'efficacité sont deux notions qui se différencie l'une de l'autre. Etre efficace s'est atteindre le but que l'on s'étaient fixés, ils peuvent être dans différents domaines, tel que la qualité, la rapidité et les coûts. C'est la mesure d'un résultat. Alors que l'efficience mesure un résultat au regard des ressources consommées. Etre efficient c'est utiliser de façon pertinente les ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. C'est la mesure des moyens mis en oeuvre.

Performance sociale

La performance sociale est primordial au seins d'une entreprise. Elle sert à évaluer les compétences de chaque salariés mais pas seulement, elle évalue aussi comment se sent le salariés au seins de l'entreprise en mesurant le comportement social. La performance sociale est importante pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l'image qu'elle reflète.

La performance sociale va contribuer à stimuler l'innovation et peut être source de création de valeur.

Activité 2

La conquête du marché

  1. Les parts de marché pour l'entrerise sont importantes car elles correspondent à un indicateur qui permet de déterminer l'importance d'une entreprise ou d'un produit sur un marché. Il permet à l'entreprise de se situer par rapport à la concurrence et en étudiant son évolution le dirigeant sait s'il est compétitif ou non, ce qui lui permettra de mettre en place des moyens pour conserver sa position ou pour en gagner.

  1. “En volume LG, se maintient au septième rang, avec une part de marché de 4,0%”

En valeur LG représente 3,2% des parts du marché.

  1. Les ventes en volumes et les ventes en valeurs sont deux choses bien distinctes.

D'une part nous avons les ventes en volumes qui se mesurent par le nombre de smartphones vendu par l'entreprise.

D'autre part nous avons les ventes en valeurs qui sont égal au chiffres d'affaires de l'entreprise.

La différence pourrait s'expliquer par le fait que les smartphones soit vendu moins cher que chez la conccurence, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il ait vendu énormément de smartphones mais que les bénéficies perçu soit plus bas.

Activité 3

Calcul des parts de marché

1.[pic 1]

  1. Entre 2008 et 2009 le groupe Nokia a perdu 6,65% de part de marché.

Samsung et LG ont respectivement gagnés 18,25% et 18,74%.

Mais la plus grosses chutes en termes de ventes mondiales en téléphonies revient à Motorola avec -45,1% de part de marché perdu et Sony Ericson avec -41,06% de part de marché perdu.

Bien que Nokia ai perdu des part de marché, il reste toujours le leader mondial.

  1. Analyse de documents

Exercice 1

La performance sociale

  1. France-Télécom a comme de nombreuse société remis en cause la vision purement comptable de la performance des entreprises et de leurs salariés. La performance de l'entreprise ne repose dorénavant plus seulement sur la rentabilité financière mais aussi sur les performances social. Le groupe à donc identifiés 5 leviers au seins de son entreprise dont l'emploi, l'organisation du travail, le management, la fonction ressources humaines et les conditions de travail.

  1. Le résultat obtenu par ces mesures ont permi au salariés de France Télécom d'être au maximun de leur performances ce qui a agi positivement sur le nombre de clients que compte la filiale France Télécom. En effet, “en 2011, le nombre de clients dits “en vrille”, dont le problème n'est jamais résolu car il concerne plusieurs métier, a ainsi été divisé par dix” c'est ce qu'a noté Mme Ernotte-Cunci la directrice générale adjointe de France Télécom-Orange.
  1. La nouvelle approche de la performance tend à réconcilier performances social et économique. L'évolution des compétences, l'organisation et les conditions de travail sont au centre de cette nouvelle approche de la performance. Cette nouvelle approche vise à transformer l'organisation du travail ce qui va permettre de donner d'avantage une marge de manoeuvre à ce qui sont plus près des clients, et des équipes multidisciplinaires ont également été créées pour renforcer les liens entre les différents métier et améliorer la performance par l'optimisation de l'intelligence collective.

Exercice 2

La stratégie concurrentielle

  1. La taille en volume du marché du mobile représente plus de 4,5 millions de carte SIM. Ce qui équivaut en termes de valeur plus de 73,1 millions d'euros.

2.[pic 2]

  1. Free a su se démarquer des autres opérateurs mobiles en offrant à sa clientèle différentes offres. Free en sortant des forfaits à deux et vingt euros par mois, ainsi qu'un forfait zéro euro par mois pour les utilisateurs de sa box internet a su innover en termes de fidélisation de la clientèle.

Car bien que la performance commercial se base avant tous sur la stratégie de l'entreprise, la clientèle est toute aussi importante car c'est elle qui permet à une entreprise d'assurer sa pérénité. Plus le client est satisfait et plus il reviendra vers vous, de plus il parlera aussi de la dîte entreprise à son entourage.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (187.9 Kb)   docx (415.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com