LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déclaration obligatoire des maladies

Étude de cas : Déclaration obligatoire des maladies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  965 Mots (4 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 4

                      COMPTE RENDU D’EVALUATION PETITE ENFANCE

l’enfant h h est né le 26/12/2015,il a deux ans et 3mois lorsqui’il consulte pour la premiere fois en pedopsychiatrie,  accompagné de ses deux parents  pour motifs  suivants :troubles des interactions et retard du langage, et ce pour un avis diagnostique. 

Les antécédents : personnels :infections urinaires a repetition

                           familiaux : retard du langage chez le frere ainé.

Dynamique familiale :

Youcef est issu du mariage non consanguin qui uni le père mohamed amine age de 37ans ingenieur du batiment et la mere p n 34 ans ensegnante

C’est le benjamin d’une fraterie de 3 garçons vivants et bien portants.

La famille ainsi formée evolue dans un climat calme et serein dans un logement individuel,et aux conditions socio_economiques favorables.

Histoire de l’enfant :

La période périnatale : grossesse non désirée et non acceptee par le couple parental.mal vecue avec anemie severe et menace d’ccouchement prématuré des le 6 eme mois.

L’ accouchement a terme en milieu hospitaler,eutocique par voie basse, sans notion de souffrance néonatale. Poids de naissance :3kg400.

L’histoire développementale est difficile a tracer, les informations sembles approximatives ,les parents ont du mal a reperer les evenements:

 sourire interactif 40 jours, la marche avant 12mois.

 Le langage il babilla au dela de 12

 Autonome : non encore acquise.circoncisé a la’age de 6 mois suites aux infections urinaires repetees.

Sur le plan instinctuel :

Alimentation :allaitement ausein jusqu’à 4 mois puis mixte , non encore sevré,la diversification des le 6 eme mois, non selectif et non autonome

Le sommeil est qualifié de bon fait les siestes cependant recherche toujours la proximite avec sa mere entrelacé dans ses bras pour se donner au sommeil.

Propreté sphincterienne non encore aquise

Pas de troubles de la regulation nottables.

Sur le plan affectif :

Il est decritcomme un enfant relativement calme,mais irritable aux frustrations,tres peu investi dans la famille a tendance a etre seul a jouer seul.

Socialisation : inscrit dans une crèche des 20mois,ou il reste durant toute la journée,a manifeste une grande angoisse de separation qui s’est dissiper au fil des jours,mais youcef se refuge aux coins des classes et de la cours il s’isole de ses paires, desinteressé du groupe.

Histoire des troubles :

Les premieres inquietudes semblent émanerde la creche ou il a été remarqué comme non sociable, retiré,ne formule aucune demande.

Les parents remarquent alors une serie de signes nottament :

  1. Regard absent           2. Réponse auditive absente

           3.Le retard du langage  4.Marche sur la pointe des pieds et flapping des mains

Ce qui amenent les parents a consulter a notre niveau pour avis diagnostic

**youcef a bénéficié d’une évaluation ou il arrive donc accompagné de ses deux parents, c’est un garçon en bonne présentation, qui fait son âge,correctement vetu bien coiffé, blond cheveux clairs , yeux marrons,ne presente pas de malformations ou de dysmorphies cranio_faciales. il manifeste une grande angoisse de séparation, qui manifeste une grande instabilité psychomotrice …une fois calmé reste imprevisible instable et réemergence des angoisses par accès. lorsqu’il accelere il laisse découvrir une demarche particuliere  sur la poite des pieds.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (380.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com