LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur le groupe Pet Food

Dissertations Gratuits : Dossier sur le groupe Pet Food. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  644 Mots (3 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 3

cEN 2008, la population canine en France était de 7,8 millions et 24,1% des foyers soit un foyer sur 4 possédait au moins un chien selon Facco/Sofres. La France se place ainsi en première place mondiale pour la proportion d’animaux domestiques par habitants. Le lien affectif important qui lie les maîtres à leur chien se traduit par un désir de leur faire plaisir et de les maintenir en bonne santé, qui est à l’origine d’importantes mutations du marché depuis quelques années. Aujourd’hui, 8 maîtres sur 10 ont régulièrement recours aux aliments préparés industriellement pour nourrir leur animal. Mais cela n’a pas toujours été le cas puisque le recours à la nourriture en sachet et en conserve n’est devenu populaire qu’après la seconde guerre mondiale suite à des campagnes marketing nombreuses et variées pour vanter les bénéfices de ces produits en terme nutritif mais également économique et chasser l’idée selon laquelle les restes de table convenaient parfaitement aux chiens. On peut comprendre dès lors l’intérêt grandissant que portent les firmes internationales pour ce marché, qui se caractérise par une offre très segmentée et une innovation constante des produits et de leur présentation face à laquelle les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. Ces derniers dépensent en moyenne 500€ par an pour la nourriture de leurs chiens. Ce qui n’est pas négligeable et explique l’importance du marché. On peut donc s’interroger sur les évolutions concrètes de ce marché tant en terme d’offre que de demande dans le but de réussir l’introduction d’un nouveau produit. La finalité de cette analyse étant de trouver un créneau pour développer un mix-marketing cohérent et adapté au lancement d’un nouveau produit sur le marché de la nourriture pour chien.

I. Analyse de l’offre du marché de la nourriture pour chien

A) Le marché en lui-même

B) Une concurrence accrue

1) La concurrence directe : un marché oligopolistique

Grâce à notre analyse de l’offre concurrente en linéaires, nous avons déduit que le marché de la nourriture pour chiens est essentiellement partagé par des poids lourds de l’industrie agroalimentaire : Mars (par sa filiale française Masterfoods) et Nestle-Purina. Ces deux groupes sont très présents sur le marché grâce à des portefeuilles de marques très diversifiés.

a) Masterfoods : le leader français du dogfood

Masterfoods est né en 2001 de la fusion de deux filiales du groupe anglais Mars (Doveurope et Mars Alimentaire) et de la filiale spécialisée Unisabi créée en 1959. L’expérience acquise de ces trois filiales permet à Masterfoods de s’imposer comme le leader français du dogfood en 2005 avec 35% des parts de marché en valeur. La réussite de cette entreprise repose également sur l’acquisition de marques à forte notoriété par exemple Royal Canin en 2002, ce qui a permis à Masterfoods de s’implanter dans les circuits spécialisés alors qu’elle était surtout présente dans la grande distribution et d’enrichir son portefeuille de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (147.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com