LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de prospection

Rapport de stage : Dossier de prospection. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Rapport de stage  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  2 866 Vues

Page 1 sur 6

DOSSIER DE PROSPECTION :

Session 2017

I .LA FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE :

1 .1.L’identification de l’entreprise :

Nom de l’agence: L’agence immobilière ORPI Immoservices se situe au 6 rue de Lamartine à TOURS 37000.

Siège social : Le siège social se situe au 6 rue de Lamartine à TOURS 37000 et fait partie du réseau ORPI France qui est une coopérative et plus particulièrement du groupement d’intérêt économique Centre Ouest composé de quinze agences.

Date de création : L’entreprise d’ORPI Immoservices a été créée le 1er février 2006.

Effectif : L’effectif de vente à Tours est de 4 dont trois en transaction et un en location et gestion locative. (Voir organigramme).

Statut juridique : Le statut juridique est le SARL (Statut de la société à responsabilité réduite) L’Immobilière de Touraine.

Les produits, les services :

Les produits sont des maisons, appartements, studios et terrains.

Les services de l’agence sont : location, gestion locative et transaction.

1.2. La clientèle

Les clients sont de tous âges, vendeurs et acquéreurs, bailleurs et locataires motivés dans leur projet immobilier et sollicitant l’agence pour les prendre en charge.

1 .3 Le positionnement de l’entreprise sur son marché

Entreprise familiale privilégiant la qualité que la quantité.

L’entreprise travaille à 70% en mandats exclusifs que ce soit en transaction ou en location. Essentiellement sur recommandations et réseaux personnels.

Les chiffres clés de l’entreprise :

CAHT transaction : Entre 270 000 à 300 000 euros.

CAHT location : Entre 26 000 à 30 000 euros.

CAHT gestion locative : Entre 32 000 à 35 000 euros.

Sans personnel administratif.

1.4. La concurrence

La concurrence d’ORPI Immoservices sont les mandataires, les notaires, les agences immobilières comme la Bourse de l’Immobilier, Guy Hoquet, Citya, Fuschia, Foncia etc… Il y a également les particuliers entres particuliers comme Lebon coin, particuliers à particuliers…

1.5. Les méthodes de prospection habituellement utilisées

A/ Les méthodes de prospection habituellement utilisées par une agence immobilière sont :

-La pige qui est de regarder sur des sites comme Lebon coin pour examiner les biens qu’il y a à vendre et dans quelle situation géographique, ensuite leur téléphoner pour prendre un rendez-vous afin de leur faire signer un mandat de vente.

-Le phoning : Téléphoner à partir d’un fichier connu de l’agence pour rechercher des mandats de ventes. Pour ma part je l’ai expérimentée avec le fichier bailleur de l’agence (voir à la page la méthode utilisée)

-Le porte à porte (prospection dans le dur) est :

-Le commercial se rend sur un secteur géographique précis (un ilot préparer à l’agence) et frapper à toutes les boites aux lettres. (Voir ilots en annexe)

-La distribution de mailing « recherche de mandat de vente » sur des ilots déterminés :le commercial distribue des flyers de recherche de mandat de vente dans chaque boites aux lettres de l’ilot avec une estimation gratuite à remplir par le futur vendeur si ce dernier veut un avis de valeur de son bien.(voir exemple de flyer).( à enlever après Distribution de mailing sur Saint-Cyr sur Loire avec un collaborateur de 1470 BAL(boites aux lettres) amène dix demande d’estimations pour signer quatre mandats de vente.

-La distribution de mailing « vendu » est :

-Quand le commercial a vendu un bien dans une résidence ou dans un quartier il distribue un mailing vendu dans les boites aux lettres pour essayer de capter d’autres mandats de ventes. (Voir flyer vendu)

C’est cette méthode que l’agence ORPI Immoservices privilégie et qui fait l’objet de mon dossier de prospection je ne parlerais donc pas de la location ni de la gestion locative car c’est une autre profession. Car plus qualitatif et beaucoup plus de retour.

1.6. La force de vente

Il y a 3 commerciaux pour la transaction, ils ont chacun un secteur géographique et monsieur GUYON le gérant de l’entreprise s’occupe de la location et de la gestion locative.

Martine ETLIN, Agent commercial Transactionnaire indépendante qui s’occupe de la Vallée de l’Indre (Courcay, Montbazon, Ballan-Miré etc…) en transaction.

Eric JAVERZAC, Agent commercial Transactionnaire indépendant qui s’occupe de Saint-Cyr-sur Loire en transaction.

Catherine MOREL-GUYON directrice de l’agence ORPI Immoservices qui s’occupe de Tours centre et la Riche en transaction,

Les commerciaux sont des entrepreneurs indépendants travaillant exclusivement pour l’agence ORPI Immoservices. Ils n’ont pas de rémunération fixe mais sont payés à la commission (c’est-à-dire 50% des honoraires hors taxes perçu par l’agence pour chaque vente.)

2. LA PROBLEMATIQUE A L’ORIGINE DU PROJET :

La problématique à l’origine du projet de prospection est le manque de mandats de vente suite à un été 2016 où il y a eu beaucoup de ventes grâce à des taux de crédits historiquement bas. Ce qui a déclencher un regain des investisseurs

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com