LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Economie Gestion BAC PRO: projet d'étude

Documents Gratuits : Dossier Economie Gestion BAC PRO: projet d'étude. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 5

NOM PAJOT

Prénom Gwenaëlle

Date de naissance 14 septembre 1991

Adresse 5 rue des Essarts 80200 BUSSU

Fonction Lycéenne au lycée Pierre MENDES FRANCE de PERONNE, en baccalauréat professionnel en terminale électrotechnique.

Choix de la formation Depuis ma troisième je veux exercer le métier de technicien son et lumière. Après l’obtention de mon diplôme national du brevet, je m’oriente en seconde général au lycée Pierre Mendés France. Il n’y a pas d’école secondaire pour apprendre le métier du spectacle vivant, il faut d’abord passer un baccalauréat puis ensuite faire un BTS dans les métiers du spectacle vivant. J’ai effectuée plusieurs orientations différentes (seconde avec option arts plastique, économique et sociale). J’ai fais deux ans en classe STG (science de la technique des gestions de ressources humaines), je suis allée jusqu’en terminale mais cela ne me plaisait pas. Le lycée m’a fait effectué un stage de découverte de 15 jours à Marc-ORLAN, pour apprendre à connaître le métier de technicien son, lumière ou plateau. Pendant ma période de stage j’ai appris qu’il fallait des bases d’électricité pour effectuer ce métier je décide donc pour l’année suivante de m’orienter en baccalauréat professionnel électrotechnique.

1) LE TEMPS DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.

Le baccalauréat professionnel électrotechnique, est un baccalauréat professionnel qui se prépare en trois ans. Ce Bac consiste à nous apprendre l’électricité et son fonctionnement et les risques. Pendant notre scolarité nous devons effectuer des stages en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Au cours de mes trois ans de formation en baccalauréat professionnel j’ai effectué mes périodes de formation en entreprises selon les modalités suivantes :

 3 semaines en seconde chez Michel CHELLÉ, un artisan en électricité générale ; où j’ai pu appréhender le métier d’électricien, et apprendre aussi à appliquer les principes de base de l’électricité. Cette période m’a également permis de découvrir le milieu professionnel. L’entreprise comptait 9 salariés et durant mon stage, notre équipe a effectué 3 chantiers et j’ai pu ainsi découvrir les contraintes auxquelles était soumis le personnel de l’entreprise.

 8 semaines en première dans une salle de spectacle (L’Espace Marc-ORLAN de Péronne 80). Avec mon maître de stage j’ai monté des plans de feu pour divers spectacles, ranger du matériel de lumière, pris des rendez-vous professionnel, assuré la régie en plateau. Grâce à ce stage, j’ai pu déterminer concrètement la voie vers laquelle je voulais m’orienter à savoir le monde du spectacle.

 8 autres semaines en terminale dans l’entreprise « JFA PRODUCTION » qui est une entreprise d’audiovisuelle. Durant cette période, j’ai appris comment brancher des caméras, sonoriser des conférences, régler les balances de son, installer des prompteurs. Ce dernier stage m’a vraiment conforté dans mon choix de carrière.

Ces différents périodes de formation en entreprise m’ont permis d’acquérir de l’expérience professionnelle mais cela m’a permis également d’approfondir mes connaissances ou d’apprendre de nouvelle base et d’élargir mes horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour être polyvalente.

2) LE SECTEUR PROFESSIONNEL.

En Picardie comme en France, l’effectif d’ouvriers non qualifiés dans le secteur de l’électricité et de l’électronique s’est réduit de moitié entre 1982 et 1999. Cette réduction s’est en partie reportée sur des emplois d’ouvriers qualifiés. Parmi les salariés de plus de trente ans, deux sur trois non pas de formation professionnelle, cette proportion s’inverse pour ceux de moins de trente ans, les deux tiers ont un CAP, un BEP ou un baccalauréat. Ces

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com