LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier ACRC: cas du groupe GALEC

Rapports de Stage : Dossier ACRC: cas du groupe GALEC. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  2 003 Mots (9 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 9

DESCRIPTIF D’UNITE COMMERCIALE DU GALEC

1. 1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

1.1.1. Zone d’activité

Le GALEC (Groupement d’Achat des Centres E.LECLERC) est un groupement d’achat ( commerce associé) qui vend ses produits à des commerçants indépendants se déplaçant en show room ou à des centrales régionales qui vendent leurs produits aux clients. En cosnéquence la zone d’activité peut être définie de la manière suivante.

Répartition des centrales régionales

1.1.2. Analyse de la zone d’activité

Il y a deux types de clients au Galec :

Les SCA (Sociétés coopératives à capital variable), qui sont des centrales régionales regroupés en seize régions économiques et administratives. Leur but est d’affiner les conditions d’achats définies par le Galec, en tenant compte des particularités locales.

Les adhérents, indépendants et propriétaires des magasins E.Leclerc, qui sélectionnent et achètent leurs produits au Galec, lors de voyages en prospection en Asie, ou bien à leurs fournisseurs direct. Dans le cas où ils achètent au Galec, nous référençons les fournisseurs et les produits.

1. 2 CONTEXTE ORGANISATIONNEL

1.2.1. Le Réseau

A. .Les grands pôles

Le Mouvement Leclerc est dirigé par deux grands pôles : l’ACDELEC qui s’occupe de toutes les décisions politiques et judiciaires (ex : la fourrure) et le GALEC qui se trouve être l’outil commercial du Mouvement ; celui-ci s’occupera de réaliser, prospecter et vendre aux SCA et Adhérents, les collections, les produits et les prospectus. Ensuite, les fournisseurs répartiront les informations et les colis aux magasins Leclerc où les consommateurs viendront faire leurs achats.

B. Le rôle du GALEC

Le GALEC correspond à la centrale d’achat nationale du Mouvement LECLERC. C’est dans cette unité commerciale où se déplacent les adhérents afin d’effectuer des achats en show-room. Il est constitué de 12 groupes de travail (GT) commerciaux, dédiés chacun à un secteur d’activité particulier. Ils permettent de couvrir l’ensemble des gammes de produits vendus. Ces GT sont supportés par le Directoire et par deux GT transverses :

le GT Marketing Opérationnel (GTMO : carte de fidélité E.Leclerc, Communication Opérationnelle-Catalogue/PLV/Affichage, Edition, Internet, Relation Clients)

le GT Etudes et Mesures (GTEM : Analyse des ventes, Coordination Commerciale, Etudes Marketing)

C’est donc l’outil commercial des magasins LECLERC, il est chargé de prospecter et créer des collections commerciales saisonnières, d’actualisation ou permanentes afin d’en tirer du profit. Le travail du Galec est bien précis et important, en effet il négocie avec les fournisseurs les conditions commerciales pour l’ensemble des magasins. Durant une collection, le Galec a un rôle primordial ; Un dossier (book) est réalisé suivant les tendances vues et les shoppings réalisés. Ce book est ensuite envoyé au fournisseur qui renvoie des échantillons provisoires sur la collection à confectionner. Ensuite les échantillons définitifs sont exposés lors des shows rooms durant lesquels les adhérents responsables du GT viennent faire un premier choix des produits présentés. Et c’est souvent là que les 442 adhérents feront leurs achats définitifs.

1.2.2. Le GT6

A. Organigramme

B. Répartition des tâches

Le principal but du GT6 est de prospecter et collaborer avec des fournisseurs dans le but de créer des collections. Ces collections seront présentées aux adhérents lors de shows room. Il faut aussi élaborer des politiques et stratégies commerciales et mercatiques, ce travail est fait en collaboration avec le GTMO (Groupe de Travail Marketing Opérationnel).

Responsable du GT : Il supervise tous les rayons, s’occupe de l’animation des responsables rayons, et établit une relation avec les adhérents.

Responsable rayon : Il est responsable de la politique commerciale, détermine la stratégie commerciale et marketing, ainsi que l’assortiment (nombre de produits, choix du produit).

Chargé d’achats : Il doit trouver les produits au rapport qualité/style/prix, il est garant de l’assortiment en terme de prix, de répartitions dans les familles de produits et doit assurer un suivi des produits.

Chargé de collection : il est en rapport direct avec le fournisseur et lui envoie les informations nécessaires à l’élaboration du produit. Il assure aussi la gestion des promotions sur prospectus.

Assistante commerciale : Elle assiste le commercial sur diverses tâches administratives et commerciales : courrier, réception des appels, plannings, fournitures, suivi des livraisons, modifications des remontées de commandes.

C. Animation de l’équipe

Tous les lundis matins une réunion est organisée avec toute l’équipe du rayon pour établir l’ordre de la semaine. Il y a également des réunions mensuelles entre responsables commerciaux d’évaluation et d’analyse des tableaux de bord (objectifs, résultats, écarts). Des réunions de formation ou de remise à niveau sont également disponibles pour les logiciels notamment ou pour revoir le cœur de métier. Il est possible d’évoluer en interne. Une fois par an il y a un entretien individuel pour chaque salarié où celui-ci peut évoquer sa vie professionnelle et parler d’augmentation. Concernant la rémunération, celle-ci est fixe selon les différents grades, excepté les chargés d’achats qui touchent une commission pour un objectif de vente obtenu.

1. 3 CONTEXTE COMMERCIAL

1.3.1. Les produits et services

Leclerc propose une gamme complète de vêtements Femme avec une tendance mode prononcée. Elle a crée sa propre marque « Tissaïa » et désire positionner celle-ci sur le marché de la mode

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (141.5 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com