LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Acrc: cas du groupe Boulanger

Rapports de Stage : Dossier Acrc: cas du groupe Boulanger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  953 Mots (4 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 4

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de rechercheDissertations

Voir la version complète Dossier Acrc Boulanger

Dossier Acrc Boulanger

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Le Monde du Travail

Soumis par: Troy 18 mars 2012

Mots: 1243 | Pages: 5

...

à route de Vannes. Cependant, Boulanger est face à une concurrence indirecte accru. En effet, en terme d’électroménager et de multimédia avec le nouvel aménagement de l’espace culturelle, le centre commercial LECLERC est un concurrent sérieux ainsi que les différentes boutiques en téléphonies (SFR, Orange, Tel&Com)

B/ Le contexte organisationnelle

1. LA STRUCTURE DU RESEAU

La SA BOULANGER regroupe 90 magasins en France. Elle appartient au réseau Intégré à l’Association Familiale Mulliez, ce qui signifie que le directeur du magasin est un salarié de l’entreprise et non le propriétaire du magasin. Le réseau permet donc à chaque point de vente de bénéficier de l’image de l’entreprise, un savoir-faire, une exclusivité des produits et un logiciel propre à l’entreprise, ainsi qu’une communication (Tv, affichage) et des apports financiers. En revanche, les points de ventes ont un faible pouvoir sur les prix, les choix des produits.

L’unité commerciale de Boulanger ATLANTIS bénéficie de la structure puissante du réseau mais également de la bonne santé du groupe. De plus la mise en place des spots publicitaires sur les produits de notre marque propre Essentiel B sur de grandes chaînes de télévision ont permis à l’enseigne de se démarquer de nos concurrents tel que le centre commercial de Leclerc dans la zone et de leur prendre des parts de marché. Il savoir également que les décisions sont réellement prise au niveau de la direction, c’ ‘est à dire au siège à LESQUIN. Les objectifs sont donc fixés par la tête de réseau et repartis aux responsables des points ventes.

2. LA STRUTURE DE L’EQUIPE

Le point de vente d’ATLANTIS s’organise en deux univers : le pole électroménager (blanc) et le pôle multimédia (brun). La structure de l’unité commerciale est donc représentée par un organigramme schématiquement simple (responsable d’univers, responsable de rayon, vendeurs et employés libre-service). (Annexe organigramme)

3. LA REPARTIRION DES TACHES

De manière générale, les différentes tâches sont déléguées par les responsables selon les compétences et aptitudes de chaque collaborateur.

Les différents responsables univers organisent leurs rayons et le travail des vendeurs, il supervise le bon déroulement de la journée et du vérifie que chacun réalise la tâche qu’il lui a été attribuée, après avoir reçu les directives du responsable du magasin.

Les responsables des univers délèguent certaines tâches à leur responsable de rayon. Le responsable de chaque rayon garde toujours un regard sur les tâches déléguées en faisant un suivi et des contrôles.

Les vendeurs qui sont obligés de respecter les tâches qu’on leurs a attribués dans les meilleurs délais et dans tous les cas ils ne doivent pas négliger les clients. Ils doivent aussi avoir un esprit d’initiative lorsqu’ils se rendent compte qu’il y a des choses qui ne correspondent pas, ils en parlent toujours au chef de rayon avant d’entreprendre un changement

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com