LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Acrc: cas du groupe Intermarché

Recherche de Documents : Dossier Acrc: cas du groupe Intermarché. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  763 Mots (4 Pages)  •  2 864 Vues

Page 1 sur 4

Identification de l’unité commerciale.

Raison sociale : SA Lopam

Enseigne : Intermarché (Hyper), Les mousquetaires

Statut : Société anonyme

Coordonnées : Téléphone => 02.32.45.84.05 ; Fax => 02.32.45.84.05

Adresse : Rue Gombert ; 27300 Bernay

Date de création : …

Service : Grande distribution

Nature de l’offre : Vente en libre-service de produits alimentaires et non alimentaires (bazars et multimédias

Type d’unité commerciale : Hypermarché

Surface de vente : 3000 m²

Site internet : www.intermarche.com/magasin_infos_pratiques/lopam-bernay-27300

Contexte géographique.

Localisation : A Bernay, se situant derrière la gare direction Beaumesnil en périphérie du centre de Bernay. Cet hypermarché dispose d’un très bon emplacement car i reste relativement proche du centre-ville donc avec un accès plus simple avec le bus urbain. En effet il va être préféré par toutes les habitations proches mais aussi de ce venant des routes adjacentes.

Zone de chalandise : La zone de chalandise d’Intermarché de Bernay est définie par la zone primaire, secondaire et tertiaire (cf : Courbes isochrones de la zone de chalandise) Ces zones ont pu être définit grâce à la carte de fidélité, le code postal des clients ainsi que grâce aux études de chèques.

Environnement : Intermarché Bernay à de nombreux concurrents. Des concurrents directs (Leclerc, Carrefour Market) et des concurrents indirects (Liddl, Vival, Proxy). Son principal concurrent reste le Leclerc de Menneval, qui est leader sur le secteur.

Contexte organisationnel.

Organisation hiérarchique : Mr Y est le directeur du magasin, mais au-dessus de lui il y a Mr X qui est le propriétaire du magasin. Le directeur va manager Mr V qui est chef de rayon dans le secteur bazar et multimédias qui va ensuite gérer chaque personnes assignée à chaque rayon.

Style de management : Intermarché à un style de management participatif. En effet, on remarque que les chefs de rayons vont participer à différentes tâches spécifiques pour le bon fonctionnement de leurs rayons comme la mise en rayon, les commandes, etc.. On observe que les décisions sont prises en communauté entre chaque membre de la hiérarchie.

Apport du réseau :

- Organisationnel : Mr X est le propriétaire de l’Intermarché de Bernay. Chacun de rayons est dirigé par un chef de rayon sur son équipe. Les chefs de rayons sont alors dirigés par le directeur du magasin Mr Y.

- Commercial : C’est le groupe « Les Mousquetaires » qui grâce aux catalogues quotidiens va définir des offres ou mêmes de nouveaux produits à insérer en plus des produits courants.

- Financier : Ce sont le propriétaire et la direction qui vont définir les budgets investit dans le magasin.

Responsabilités

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com