LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan

Dissertation : Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 5

Mathis

Dissertation Dom Juan

        Mais qui était l’épouseur au mille main qu’était Dom Juan? Un des personnages phares crée par Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Personnage aussi célébré que sont homologue Scapin. Ce personnage à double facette était-il du coté des héros ou des malfrat, des anti-héros, c’est de cela que va traité ma dissertation. Pour commencer je vais vous expliquez comment je vais procédé, je vous ferais une brève description du protagoniste ainsi que de sont auteur, je vous direz pourquoi Dom Juan est un héros, mais aussi pourquoi Dom Juan pourrais ne pas être considérais comme héros mais plutôt comme anti-héros et enfin je vous ferais une conclusion avec une opposition entre les deux plans.

        Dans un premier temps, Dom Juan est un personnage éponyme, un livre porte son nom, Dom Juan! Ce dernier est personnage a la fois complexe, ambigu,révoltant, charmeur et j’en passe. Nous suivrons sont histoire qu’on peut qualifié de périple, en effet Dom Juan s’attira qu’elle que ennuis même si d’un coté c’était qu’un qui faisais de grande choses. Dom Juan crée par un dramaturge Français Jean-Baptiste Poquelin, il est né en Janvier 1622 a la capital, et décède en janvier 63 du même siècle. Il aura écrire des pièce de théâtre, la vie de Molière et tellement vaste que on dissertation pourrais être fais sur cette homme.

        Dom Juan pourrais être considéré comme héros, en effet, ce dernier a un livre («Dom Juan»)  qui porte sont nom donc déjà des la première de couverture on sais que on va avoir a faire a un personnage de se nom. A première vu on peut se dire que se dernier et un homme bon, il est noble (d’où le « Dom » qui signifie traitement de respect, c’est un grade), il aide le pauvre dans l’acte 3, scène 2, en lui donnant un Louis d’or (monnaie de l’époque) ce qui est quand même conséquent, d’ailleurs a la fin de cette scène, Don Juan ira se battre pour aidé un homme en infériorité numérique, ici Don Juan est héroïque, il se positionne du coté des personnes en difficulté pour essayé de les aidés a sa manière. Dom Juan est athée, il ne croit pas en Dieu, ce qui est impensable pour l’époque, Molière montre ici un personnage libertin, il se moque de la religieux et dit je cite : « Tu te moques ; un homme qui prie le Ciel tout le jour, ne peut pas manquer d’être bien dans ses affaires. »(parole de Dom Juan au pauvre dans l’acte 3, scène 2). Ici Don Juan dit clairement que si Dieu existerai le pauvre n’aurais pas besoin de l’aide de Don Juan,ce dernier croit en ce qu’il voit, et on peut trouvé héroïque de pensé cela si ouvertement pour l’époque, en faite Don Juan a sa propre personnalité et ne se laisse pas influencé par la population mais va laissé les gens vivre leur vie. Don Juan respecte les personne supérieur a eux, il accorde de l’importance a l’honneur. Dom Juan se montrera héros jusqu’à la fin en effet lors de la dernière scène lorsqu’il meurt, on voit que il n’a pas peur de la mort,il jette son épée au sol après avoir parlé au spectre et par vers la statue qui symbolise Dieu, il tombera dans l’infini pour allez en enfer, il le montrera d’ailleurs durant toute la pièce car un héros n’a peur de rien

        Malgré toutes c’est bonne action, Dom Juan n’a pas que bonne réputation, peut être même plutôt l’inverse ( on retiens souvent les mauvaises actions de quelle qu’un sauf quand on l’aime) et c’est le cas de Dom Juan, déjà peut être reconnaissez vous l’expression « être un Dom Juan » si vous ne savez pas ce que sa veut dire, cette expression signifie, aimé les femmes a en changés souvent, donc maintenant laissez moi vous expliquez pourquoi Dom Juan a une expression a son nom. Ce dernier raffole de femmes, pour assouvir c’est désire sexuel au point d’en trompe sa propre épouse Elvire,  il se retrouve entre deux femmes, Charlotte, directement et follement amoureuse de Dom Juan, a des projets de se marié avec le séducteur hors-paire alors qu’initialement elle devait épousé un certain Pierrot, mais comme on dit, plus on es de fou, plus on rit, Mathurine, paysanne tomba sous le charme de Dom Juan, on verra Dom Juan faire des allez-retours de femme a femme pour évité toute jalousie et leurs montré qu’il es fou amoureux de chaque-unes.Pour Dom Juan la fidélité est synonyme de prison, il montre encore son libertinage mais ici libertinage plutôt sexuelle. Si il n’y aurait que ces problème d’amour, sa irait, mais Dom Juan en cache plus d’un tour dans son sac, il est hypocrite, se trouve parfait, se vente, a ses yeux il n’y a que lui malheureusement un vrai héros serais qu’elle qu’un qui met tous le monde sur le même pied d’égalité. C’est un homme sans scrupule, et comme je le disais précédemment, Dom Juan et athée donc si on parle au 21iem siècles cela est acceptable, mais a l’époque de Dom Juan, au 17iem siècle c’est pas très bien vu, tout le monde doit croire en Dieu, et Dom Juan lui se moque de la religions donc pour moi en fonction de a quelle temps on se positionne cela peut être sois un acte héroïque si on veut dire que il assume son athéisme, sois anti-héros car il ne fais comme tout le monde chacun aura un point de vue différant. Notre cible ne respecte pas les 10 commandements et les péchés capitaux, faut dire que si il ne croyais pas en la foi il n’avais aucune raison de les respectés mais il faut tout de même le souligné. Toute a la fin quand Dom Juan meurt son total opposé mais Sganarelle, l’homme qui la suivi pendant toute son histoire pleurent car il attend toujours ses gages impayé. Au tout début lorsque que Sganarelle fais le portrait de Dom Juan on sais déjà que c’est un homme par nécessairement bon, je cite « grand seigneur méchant homme » (acte 1 sc1), donc Dom Juan est présenté comme un mauvais homme par Sganarelle mais aussi par lui même, Car comme je l’ai dit il est marié a Elvire mais dit ouvertement qu’il a une autre femme en sa ligne de mire.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com