LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm banlieu

Synthèse : Dm banlieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2021  •  Synthèse  •  774 Mots (4 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 4

GOVIN Dylan                                                                                                                                                   SIO1

Synthèse sur la banlieue

 

    En générale, la banlieue est un territoire qui entoure la ville. Les 4 documents que nous allons étudier parlent tous de la banlieue. Les documents nous ramènent donc à une question simple :

Les banlieues sont-ils des endroits à ne pas fréquenter ? Pour répondre à cette question on va dans un premier temps montrer ses points positifs. Et a contrario, dans un second temps nous allons montrer ses points négatifs.

    Les textes nous parlent de la solidarité qu’on trouve dans ces banlieues. En effet, l’être humain a besoin de sociabilité et la banlieue selon les textes est un endroit rêvé pour cela. Dans le document de presse de Sandrine Blanchard “un regard persan sur la banlieue”. On nous parle de Kheiron un comédien ayant grandi en banlieue. Cet article nous montre l’amitié qu’a pu construire le comédien avec les camarades de son école qui comme lui était étranger à la France. Il nous dit a travers l’article que dans les banlieues on vit ensemble quelques soient les origines. Cela nous est également montré dans la chanson de Grand corps Malade, ”je viens de la”. A travers cette chanson il nous parlent de son vécu de la banlieue d’où il a grandi. Et il nous dit que d’où il vient on se mélange et que les arc-en-ciel non pas six couleurs mais dix-huit. Cela nous montre donc que comme l’article présenter ci-dessus on vit en communautés malgré les différentes origines qu’on peut avoir.

 Les textes nous parlent également de la réussite qu’on peut avoir grâce aux banlieues. Dans la chanson de Grand corps Malade on nous dit qu’il a appris à toujours se débrouiller avec la banlieue car ce n’est pas un endroit facile mais grâce à cela il a réussi à devenir ce qu’il est et il en est fier. Et dans l’article de Blanchard Sandrine, Kheiron a eu du succès grâce à son vécu de la banlieue.

    Les documents nous montrent également les aspects négatifs de la banlieue. Dans l’article de Sandrine, on nous montre que les banlieues sont des endroits dangereux. En effet, dans le texte une phrase montre bien ce propos. Cette phrase dit que dans les banlieues les forces de l’ordre n’entrent pas dans ces endroits.  Donc on peut clairement sous-entendre que l’ordre n’y règnent pas et que donc l’endroit doit être hors de contrôle. Dans la chanson “ je viens de la “ on nous montrent également cet aspect. Dans la chanson il est dit qu’il est facile de prendre le mauvais chemin et qu’une personne qui saigne c’est tout à fait banal.

     On nous montre également les préjugées qu’inspirent les banlieues. En effet dans le texte de Eric Cobast “banlieue”, l’auteur nous montre ce qu’inspire les banlieues de nos jours. Il nous explique que c’est un endroit a part de la ville, que lorsque qu’on entend parler de la banlieue cela fait référence à une zone à risques. Les préjugés sont surtout présents dans la caricature “espoirs banlieue”. On y voit une personne qui a l’air nié sans énergies cherchant sortir de la banlieue devant un plan. L’endroit est sale et est recouvert d’immeuble qui forme un labyrinthe. Cela nous montre que les personnes qui y vivent ne font pas preuve de grande réflexion, de propreté, et que le paysage se ressemble et qu’on ne se sent pas en sécurité.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (24.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com