LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les fables

Cours : Dissertation sur les fables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2015  •  Cours  •  505 Mots (3 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 3

Gaime Léa

2nde 1

Dissertation

Les fables sont-elles un bon moyen d’enseigner une leçon ?

Répondez à cette question, en vous appuyant sur des exemples tirés des Fables de la Fontaine ou d’autres fables de votre connaissance.


Les fables peuvent être un bon moyen didactique.

Tout d’abord les morales sont plutôt explicites. Par exemple dans la fable le lion et le rat qui dit « on a toujours besoins d’un plus petit que soit », ainsi  que dans le paon plaignant à Junon qui explique qu’il faut « s’accepter comme on est »

De même on peut l’apprendre facilement car elles ont des rimes, un rythme, et elles sont amusantes grâce aux renversements de situation, comme dans la cigale et la fourmi car lorsque la cigale dit à la fourmi qu’elle chantait, la fourmi lui répond « eh bien danser maintenant », ainsi que dans le renard et cigogne car le renard offre à la cigogne un repas dans une assiette mais la cigogne  avec son ne peut pas manger donc pour se venger la cigogne propose au renard un diner dans un vase à long col dont le renard ne peut manger aussi.

On a démontré que les fables étaient un bon moyen d’enseigner cependant elles ont des inconvénients dont on va parler.


Les fables ont malgré tout des inconvénients.

Les fables sont parfois abstraites pour des enfants ou des adolescents et même des adultes n’ayant pas vécues les sentiments racontés dans les fables. C’est le cas dans l’Amour et la Folie car lorsqu’on est fou on fait des choses que l’on ne contrôle plus comme l’amour, ainsi que dans le Corbeau et le Renard car le corbeau est naïf et lorsqu’on est naïf on croit tous ce qu’on nous dit.  

De plus les phrases de certaines fables sont peu compréhensibles voire non compréhensibles comme on peut le voir dans l’Eléphant et le  Singe de Jupiter car l’éléphant dit au singe de Jupiter : «  De semblables sujets  dans nos vastes lambris », tel que l’on peut le constater aussi dans un Fou et un Sage  car Jean de la Fontaine dit « Maint estafier accourt ; on vous happe notre homme, ».

On a prouvé que les fables avaient des inconvénients et maintenant  on va découvrir les autres moyens de convaincre et de persuader.


Il y a plusieurs moyens de convaincre et de persuader.

Les fables ne sont le seul moyen de d’enseigner il y a les odyssées qui raconte l’histoire d’un personnage qui se bat, c’est le cas dans l’odyssée d’Homère avec Ulysse

 Enfin la tragédie qui raconte l’histoire d’un évènement familiale dramatique  tel que Horace de Corneille qui raconte de deux famille qui doivent combattre l’une contre l’autre pour la victoire de son pays, ainsi que Hamlet de Shakespeare qui raconte l’histoire de Hamlet qui voulais démasquer son oncle pour usurpateur car il est fou amoureux de la fille de Polonius le conseiller du roi.

On peut en conclure que les fables sont des mauvais moyens d’enseigner car elles sont plutôt compliquées.        

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com