LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les Fables de La Fontaine

Dissertation : Dissertation sur les Fables de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Dissertation  •  840 Mots (4 Pages)  •  2 113 Vues

Page 1 sur 4

Dans cette dissertation nous allons parler des fables de Jean de la Fontaine plus précisément les livres 7 à 11 sorti en 1678 avec des thèmes variés on peut se demander si on retient les fables pour le récit ou pour la morale? En premier temps je vais dire ce qui rend le récit efficace et en deuxième temps pourquoi on retient la morale.

On remarque qu'une des raisons qui rend le récit efficace est que dans les fables de La Fontaine les personnages utilisée sont souvents des animaux personnifiés agissant comme des hommes ce qui rend les fables amusantes, en effet les personnages amusants et simple nous font poursuivre la lecture et retenir le récit on se souvient tous d’une fable de La Fontaine comme “Le Singes et Le Léopard” où deux animaux vont chacun faire un discour argumentatif pour attirer des clients et donc gagner de l’argent.

Aussi avec les personnages, il dénonce le ridicule de l’homme puissant tyrannisant le plus faible, la femme infidèle et autre... Les animaux permettent de parler de sujet sérieux de manière comique et « d’instruire les hommes ». Dans la fable Le Héron, le personnage principal a faim mais refuse toute la nourriture qu’on lui présente , car il pense mériter mieux. Il est prétentieux, mais il finit par manger une limaçon. La morale montre le comportement des personnes qui prennent le risque de tout perdre à force d'être exigeant et elle nous dit qu’il faut se satisfaire de ce que l'on a.

La deuxième raison est que le récit est raconté au passé par un narrateur qui parfois intervient au présent cela permet de rendre la narration plus comique ou permet de s’adresser au lecteur qui participe à l’histoire. Puis un élément agitateur vient renverser la situation. Les personnages sont simples, amusants et s’expriment directement ce qui apporte une dimension théâtrale au récit. Comme dans la fable La laitière et le pot au lait, ou une paysanne, du nom de Perrette, veut vendre son lait et rêve de tout ce qu'elle fera avec l'argent gagné. Malheureusement, distraite par ses rêveries, elle renverse son pot au lait: Perrette est tournée en ridicule et risque d'être battue pour sa maladresse.

Ensuite Jean de la Fontaine utilise beaucoup d'hyperboles qui lui permettent le plus souvent d'accentuer le côté ironique de certains récits comme dans “Les deux Coqs” où le registre comique et ironique sont beaucoup utilisé.

Si on retient une morale c’est premièrement car c’est la conclusion du récit en effet dans les fables la morale est souvent séparées du récit et placées à la fin de l'histoire, aussi elles apportent un soutien moral aux récit et contient des conseils, des recommandations, et parfois des mises en garde facilement identifiables comme par exemple dans “la mort et le mourant” où le récit parle d’un homme de plus de cent ans qui est mourant, il se plaint de l’apparition soudaine de la mort. On y voit une bataille entre lui et la mort. Dans cette fable Jean de la Fontaine donne le conseil de profiter de la vie et de ne pas s'inquiéter de la mort ou dans “L'âne et le Chien” qui parle d’une chien qui demande à l'âne de l’aider mais celui-ci va refuser de manière égoïste quand l'âne va à son tour

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com