LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation fables de La Fontaine

Dissertation : Dissertation fables de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

INTRODUCTION :

Le but d’une fable est de chercher à convaincre, délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée : c’est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs. La morale quant à elle est souvent courte et distrayante ce qui permet au lecteur de mieux la retenir.

On aimerait maintenant savoir si le lecteur retient la fable car elle amuse ou car elle instruit. Pour ce faire, on va étudier le livre 7 à 11 des fables de La Fontaine.

 

  1. Les différents personnages dans les fables de La Fontaine

Dans ses fables, La Fontaine utilise des personnages particuliers car ce sont des animaux.

Ce contexte rend le récit comique car il est moins crédible. De plus, chaque animal a son caractère, sa manière de penser, comme le renard, un des animaux le plus utilisé, est rusé comme dans « les animaux malades de la peste » où il flatte le Lion (qui est lui représenté comme un Roi) « Ainsi dit le Renard ; et flatteur d’applaudir »  pour s’en sortir vivant. Il y a aussi l’âne dans cette fable qui lui est représenté comme un animal idiot, comme dans cette même fable où au lieu de flatter le Roi comme tout le monde, avoue ses torts et finit par être sacrifié.

Les animaux représentent des personnages de l’époque de La Fontaine, par exemple le Lion, donc le Roi, représente Louis XIV. Ou encore le Léopard dans « Le Singe et le Léopard » est un noble qui est vaniteux puisqu’il se vante d’avoir des mérites sans jamais travailler (alors qu’un noble est riche grâce à son statut) et il y a aussi le rat dans « le rat qui s’est retiré du monde », il représente les moines qui se servent de l’hypocrisie religieuse afin de vivre aisément.

L’utilisation d’animaux aide à la mémorisation des fables, cela permet aux fables de se démarquer des autres livres lu.

  1. La mise en œuvre de différents procédés de textes dans les fables de La Fontaine

La Fontaine utilise dans ses fables énormément de procédés comme par exemple l’hyperbole, celui qui revient le plus, qui sert à accentuer les propos qu’il souhaite pour qu’on les retienne mieux. Comme dans « les Deux Coqs » où il y a beaucoup d’hyperboles car c’est une fable de registre épique, l’auteur cherche à instaurer un contexte héroïque donc toutes les actions des coqs sont accentuées, par exemple « et voilà la guerre allumée » alors que ce n’est qu’une bataille entre deux coqs dans une bassecour. La Fontaine fait aussi allusion à la guerre de Troie dans cette fable « Amour tu perdis Troie » ce qui est une personnification qui souligne la cause de tous les malheurs car la guerre de Troie est déclenchée par une femme / un amour, comme dans cette fable, la ‘’guerre’’ est déclenchée dès la présence de la poule « 2 coqs vivaient en paix : une poule survint ». D’ailleurs, « Plus d’une Hélène au beau plumage » les poules de cette fable sont personnifiées par le nom Hélène qui est, elle, la  femme qui causa la guerre de Troie.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com