LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fables De La Fontaine Dissertation

Documents Gratuits : Les Fables De La Fontaine Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  786 Mots (4 Pages)  •  8 609 Vues

Page 1 sur 4

Sujet de dissertation: On a coutume de dire que les fables de LA FONTAINE sont faites pour les enfants ; pourtant, ROUSSEAU affirmait qu'elles sont , en fait, plutôt destinées aux adultes. Vous réfléchirez à cette question en précisant, avec exemples à l'appui, en quoi elles peuvent être utiles à tous.

Jean de La Fontaine, bien qu'il soit poète et écrivain, est surtout connu pour ses Fables qu'il a réunit en trois recueils. Il a écrit plus de deux cent quarante fables relatant les anecdotes de divers animaux et comportant une morale ou un enseignement. Tout porte donc à croire que les fables sont faites pour les enfants ; cependant, d'après Rousseau, elles seraient, bien au contraire, réservées aux adultes. Dès lors, pourquoi a-t-on l'habitude de dire que les fables sont destinées aux enfants, et sur quoi s'appuie Rousseau pour affirmer qu'elles sont mieux adaptées aux adultes? Dans un premier temps nous expliquerons en quoi les Fables de La Fontaine conviennent aux enfants, ensuite nous interpréterons l'avis de Rousseau et enfin nous serons amené à trancher ou nuancer les deux opinions.

Les Fables de La Fontaine étaient écrites pour Dauphin, le fils du roi Louis XIV, quand il n'était âgé que de six ans, autrement dit, elles étaient donc destinées à un enfant. Ceci explique leurs cotés attrayants pour les plus jeunes ; en effet, dans de nombreuses fables de La Fontaine, les protagonistes apparaissent sous la forme d'animaux qui parlent, ce qui permet de mettre en place un imaginaire fantaisiste et ludique qui plaît aux enfants. De plus, le récit étant principalement fondé sur le dialogue, il y a donc possibilité d'imiter la voix que pourraient avoir les personnages et c'est d'autant plus amusant quand les animaux s'opposent totalement comme dans "La Grenouille et le Boeuf" où l'ont peut faire une voix aigu et une autre grave. Les fables se présentent sous forme de récits courts et imagés, ce qui est adapté à la capacité de concentration limitée des enfants et souvent, elles sont accompagnées d'un ressort comique, ce qui donne un aspect très plaisant pour les enfants ; par exemple dans la fable du "Lièvre et la Tortue", où étonnamment, la Tortue sort vainqueur de la course.

Enfin, les fables proposent des morales et bien que parfois implicites, elles ne sont pas pour autant abstraites car elles sont représentées dans des situations concrètes que l'on garde facilement en mémoire ; on se rappelle tous de "la Cigale et la Fourmi" qui nous apprend à faire chaque chose en son temps et ne surtout pas compter sur les autres. La Fontaine démontre alors que ses Fables ont une portée éducative, et enseigne la vie à l'enfant.

Mais les fable ne sont pas que simples et enfantines ; La Fontaine donne une conception du monde marquée par le pessimisme : on peut voir plusieurs niveaux de lecture car derrière l'image naïve des animaux, on aperçoit une vision pessimiste de la vie, par exemple dans "le Loup et le Chien", l'un a faim, l'autre est privé de sa liberté. Le fabuliste aborde des sujets politiques comme dans "Les obsèques de la Lionne" où il se moque ouvertement de la société en décrivant un roi crédule

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com