LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Peut On Rire De Tout

Dissertation : Dissertation : Peut On Rire De Tout. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  299 Mots (2 Pages)  •  17 029 Vues

Page 1 sur 2

PEUT-ON RIRE DE TOUT ?

Tout d’abord le droit de rire est garanti par la constitution française c'est la liberté d'expression.

Le rire permet de rassembler, de s'échapper un instant de la réalité, du stress… L'humour a également la fonction de faire passer des messages. Les messages peuvent être choquant pour certaines personnes c'est ce que l'on appelle l'humour noir.

Cependant le rire doit respecter certaines limites. Le rire est soumit à des pressions c'est pourquoi il doit être utilisé avec subtilité par les humoristes à la recherche d'un humour universel. Le rire a évolué à travers les générations et s'utilise de différentes manières.

Un premier recul semble se dessiner comme le cite la célèbre phrase de Pierre Desproges « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » mais comment définir cette personne, ce fameux « qui », doit-on le définir selon sa religion, ses origines, son âge, sa catégorie sociale ? Et, une fois cette personne définit est-il vraiment possible d’aborder tous les sujets en employant l’humour sur toutes ses formes, qu’il apparaît dans la religion, les origines, les opinions politiques ? L’humour pourrait-il donc se placer dans tous les sujets avec une personne qu’on a idéalement définit auparavant ?

Nous verrons dans un premier temps que le rire est déclenché à différents moment suivant les personnes mais que tous les sujets, les thèmes peuvent être abordés et ce a n’importe quelles occasions, envies et situations.

Nous verrons ensuite dans un deuxième temps que le rire est limité, qu’on ne peut rire de tout, et surtout avec la personne qui se situe en face de nous. Et que le rire suivant certaines circonstances s’emploi peut ou même pas du tout. Que certain sujet sont impossibles d’aborder avec de l’humour même « noir » comme le définissent certaines personnes.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com