LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue ingénieurie

Chronologie : Dialogue ingénieurie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Chronologie  •  329 Mots (2 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 2

Allan : Bonjour, je suis donc M Henry et voici mon collègue M Pichon. Nous sommes ingénieurs.

Moi : Effectivement comme M Desrue l’a dit nous avons fait, à sa demande deux modélisations d’architecture de gratte-ciel.

Allan : (là tu parles de l’architecture des tours)

Moi : Avec ces modélisations nous avons fait des tests en suivant un protocole expérimental précis.

Allan : Oui, (tu expliques le protocole et on montre comment avec les tours)

Moi : Nous avons filmé ces expériences. Nous les avons ensuite traités avec AviMéca. AviMéca est un logiciel de pointage. Son utilisation est simple, on prend un point précis sur la tour, que l’on pointe image par image. On obtient ainsi l’abscisse de ces points. On exporte les données au format Regressi. Regressi est un logiciel avec lequel on modélise des fonctions. En utilisant les données récupérées sur AviMéca, on modélise la fonction. On obtient deux résultats qui nous intéresse, la période notée T et l’amplitude initiale notée b. On a réalisé des graphiques, l’un représentant la période de l’onde en fonction de l’énergie mécanique impulsée. Le deuxième représente l’amplitude initiale de l’onde en fonction de l’énergie mécanique impulsée. Nous voyons ici que la période est semblable. Ce qui est normale car elle correspond à notre dispositif expérimental. Tandis que l’on voit que pour l’amplitude initiale, le résultat est différent pour les deux tours. Pour la basic Tower, l’amplitude initiale est 4 fois supérieur à la Little Skytree. On voit donc que l’architecture avec un treillis extérieur et un pilier central est à préférer dans une zone sismique.

De plus, notre dispositif expérimental ne tient pas compte des systèmes d’amortissement installés dans les gratte-ciels en zone sismique. En l’occurrence, dans la tour Skytree, il y a des amortisseurs entre le pilier central et les étages afin de ralentir les mouvements de la tour. (Ça passe en ouverture pour des questions, je pense que c’est largement suffisant.)

Merci pour tout ça, ça m’a vraiment servi, tu dis si t’a besoin d’aide

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (26 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com