LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de culture générale, article paru dans "Le Monde".

Commentaire de texte : Devoir de culture générale, article paru dans "Le Monde".. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  636 Mots (3 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 3

  1. Ce document est un article, paru dans le quotidien « Le Monde » le 13 octobre  2006. Il a été rédigé par Benoît Hopquin.  Cet article est de type informatif et explicatif. Il porte sur  des clandestins mineurs, issus du Sénégal, qui migrent contre leur gré. En effet, leurs familles les ont obligés à partir chercher du travail aux Canaries.

Le texte se concentre sur le cas de trois jeunes sénégalais qui ont été envoyé aux Canaries par leur famille afin de le aider à sortir de la pauvreté. Pour ce faire, la famille paye des passeurs qui font traverser leur enfant en pirogue. Ces pirogues sont surchargées, ce qui impose un voyage fort pénible aux jeunes. Le témoignage de ces mineurs montre la brutalité de l’arrachement à leur foyer. Cela leur laissera des séquelles : deux ont renoncé à l’enfance bien trop tôt, et un s’est raccroché à ses croyances. De plus, les conditions d’hébergement de ces jeunes sont assez médiocres, à cause d’un manque de place grandissant. Malgré cette croissance du nombre de migrants, les lois de l’archipel interdisent l’expulsion des mineurs, ce que savent bien les familles sénégalaises. Cependant,  ils ne savent pas que le travail est interdit aux mineurs et sont souvent déçus lorsqu’ils l’apprennent. En attendant la majorité, les jeunes sont scolarisés dans le but de leur apprendre l’essentiel et les aider à retrouver un certain équilibre psychologique.

  1. Le second document est un dessin photographié au Cap, en Afrique du Sud, 1998. Ce dessin est une fresque réalisée par les enfants d’une école primaire.  Il s’agit d’un dessin illustratif. En effet, le thème illustré par les écoliers est le droit des enfants.

L’instituteur de ces enfants leur a proposé ce projet afin qu’ils s’expriment quant à leurs droits. Ainsi on peut reconnaître deux droits : le droit à l’éducation et la liberté d’expression. Tout d’abord, le droit à l’éducation est représenté par l’adolescent dessiné qui étudie à l’aide d’un ordinateur. Cela nous laisse deviner l’envie de ces enfants d’avoir une éducation de qualité. La présence d’un soleil et d’une fleur nous laisse penser que pour eux, la réussite scolaire est synonyme de bonheur. Ensuite, la liberté d’expression est représentée par les différentes protestations écrites sur le tableau, prononcées par un personnage. Cela rappelle les manifestations dans lesquelles des slogans marquants sont prononcés.

Cependant, les protestations écrites ne sont pas anodines : elle concernes les droits des enfants. En effet, les écoliers mentionnent des abus sexuels ainsi que l’incarcération. Ces sujets, qui ne devraient pas toucher des enfants si jeunes, nous laissent deviner qu’ils vivent dans des conditions difficiles.

  1. Le troisième document est un article paru dans l’hebdomadaire « Télérama », il a été écrit par Frédéric Strauss en 2006.  Cet article est de type critique. En effet, il vante les mérites d’un film réalisé par Louis Malle en 1987 rediffusé sur ARTE en 2006.

Ce film porte sur la vie de Violet, qui est une enfant élevée dans un bordel de Louisiane, dans lequel sa mère se prostitue. Le titre insiste sur le très jeune âge de cette fillette. Lors d’une fête, la virginité de Violet est vendue aux enchères par sa propre mère. Par la suite, la petite devient prostituée dans la même maison close que sa mère. Les clients ne semblent pas choqués du jeune âge de Violet.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com