LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Technique Professionnelles bts sp3s

TD : Devoir Technique Professionnelles bts sp3s. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  TD  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 4

Devoir Technique Professionnelles bts sp3s

Activité 1

État des lieux de la ville de X

Nom des Quartiers Caractéristiques

Les quartiers populaires

(Briand, les Coteaux, Drouot) La population de ces quartiers se caractérise par un niveau de revenu annuel inférieur à 3000€. il y a une forte représentation d’immigrés (+53%) par rapport a la moyenne communale. La majorité des habitants bénéficient de la CMU-C et ont un faible taux d’education (+26%). Dans 4 quartiers et son principalement des habitats ouvrier comme dans le quartier des Briand et les quartiers d’habitat social comme les Coteaux.

Les quartiers moyens populaires

(Vauban-Neppert, Brustein) Les habitants de ses quartiers ont un revenu annuel inférieur à 1500€ il y a un nombre important d’habitant en situation de chômage (+21%). La majorité des habitants bénéficient de la CMU-C et ont un faible niveau d’éducation (+17%).

Les quartiers moyens aisés

(Bourtzwiller, Centre Historique) Les habitants de ses quartiers on un revenus annuel supérieur a 2000 et on un faible taux d’immigrés (-25%).

Les quartiers aisés

(Dornach, le Rebberg)

Les habitants de ces quartiers se caractérisent par un revenu dépassant les 9000 .il ya une absence de bénéficiaire de CMU-C (-66%) faible taux d’immigrés (-65%), de chômeurs (-52%) et de personnes ayant un faible niveau d’éducation(-43%). Et sont principalement concentré dans les quartiers de Dornach et Rebberg.

Conséquences sociales

-Ségrégation socio-spatiale les habitants peux diplômer et les habitants fortement diplômé qui sont regroupés dans les quartiers aisés et moyennement aisés.

-Faibles taux de scolarisation des jeunes âgée de 15 à 24ans seule 54% sont scolarisé.

Conséquences face à la santé

-Le non recours aux droits des personnes à la CMU-C.

-Les Professionnels de santé refuse les patient qui son bénéficiaire de la CMU-C de (16,7% chez médecins généralistes qui exerce en secteurs 2 à 41% chez les spécialistes).

-Moins de prévention dans les quartiers prioritaires.

-Plus de participation de participation plus élevé dans les quartiers favorisés. (41% pour les quartiers défavorisés et 51% pour les quartiers aisés).

-Faible taux de participation au dépistage du cancer du col de l'utérus (49%) pour les quartiers défavorisé contre (67%) dans les quartiers aisés.

Remarque

Toutes ses caractéristiques montrent que la majorité des habitants de la ville de X son confronté à la difficulté d’accès aux soins du fait de leur situation et zone d’habitation. Pour certaines personnes dont le niveau scolaire est faible ne sont pas informé des nombreuses campagnes de prévention effectué dans la ville. Le refus de prise en charge par certains professionnels de santé du fait que ceux-ci bénéficie de la CMU-C, sont l’une des nombreuse cause que rencontre ces habitants quant ils doivent se soigné.

Face à ces inégalités, la population défavorisé subit malgré le manque de moyen financier, le taux du niveau d’éducation aussi joue un rôle important car ceux-ci ont des difficultés a remplir le dossier de droit a la CMU-C et ce trouve donc a renoncer a leur droits a la CMU-C.

Activité 2

Planning de permanence des partenaires sur le territoire de la ville de X

Nom des Quartiers Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Quartiers des coteaux

Centre socio-culturel

ADEMAS

(Dépistage du cancer du sein) Matin Matin Matin Matin

CPAM

CPAM

CPAM

Espace solidarité

Quartiers de Bourtzwiler

Centre socio-culturel

CPAM

Quartiers centre historique

Local mairie Après-midi Après-midi Après-midi Après-midi

Mission Local

Mission locale

Association réagir

Quartiers Rebberg

Local du quartier Centre de Planification Espace

solidarité

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com