LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Premier Devoir E5 CNED BTS Communication

Dissertation : Premier Devoir E5 CNED BTS Communication. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  1 433 Mots (6 Pages)  •  3 667 Vues

Page 1 sur 6

Premier devoir : Préparer E5

Dossier 1 :

Question 1 :

J’analyse le « portefeuille partenaires » d’Opéra Mosset en évaluant le poids de leurs différents partenaires. Si l’on observe le total des apports en numéraire et en nature on peut remarquer que ce sont les collectivités territoriales qui apportent le plus d’apport avec un total de 27 000 euro. Ensuite, viennent en deuxième plan les administrations et les partenaires de rang 1 avec chacun un apport de 8 000 euro. Juste après on retrouve les commerçants avec 7 000 euro d’apport et derrière les commerçants se trouvent les partenaires médias avec 6 000 euro d’apport et les amis d’Opéra Mosset avec 5500 euro d’apport. Les collectivités territoriales sont les partenaires qui pèsent le plus avec 44% des subventions, quasiment la moitié des apports de tous les partenaires. Aussi, en 2010 la billetterie du spectacle Roméo et Juliette aura apporté un total de 106 000 euro, ce qui représente les deux tiers des ressources financières de l’Opéra Mosset. En conclusion, on peut distinguer un gros partenaire qui sont les collectivités territoriales et des partenaires plutôt petit qui regroupent le reste des partenaires d’Opéra Mosset. Heureusement, la billetterie permet de récolter des apports.

Question 2 :

Je précise pour les collectivités territoriales, pour les entreprises de rang 1 et les médias de proximité les caractéristiques, motivation, freins et attentes :

Les collectivités territoriales ;

-caractéristiques : elles doivent assurer les événements culturelles de leurs territoires.

-motivations : l’Opéra Mosset organise différents spectacles qui animent et participe à la vie culturelle des territoires des collectivités territoriales. De plus, l’Opéra Mosset attire de nombreux spectateurs et donc fait vivre les activités économiques locales.

-freins : les collectivités territoriales doivent aussi subventionner d’autres associations.

-attentes : l’Opéra Mosset doit continuer à faire « vivre » le village avec ses différents spectacles et ainsi continuer à pérenniser cette attraction culturelle qui participe au développement local.

Les entreprises de rang 1 ;

-caractéristiques : les entreprises sont des structures économiques à but lucratives recherchant à pérenniser leurs activités.

-motivations : améliorer leurs images dans les esprits des habitants et donc retenir leurs attentions.

-freins : une communication trop réduites à leurs égards.

-attentes : une communication de l’Opéra Mosset qui appuie ces entreprises, des retombées financières.

Les médias de proximité ;

-caractéristiques : radios et magazines culturelles locaux diffusent divers information concernant les activités locales et notamment sur l’Opéra Mosset et ses spectacles.

-motivations : nourrir leurs besoins d’informations sur les évènements locaux afin d’apporter au public des informations intéressantes sur les spectacles locaux.

-freins : des spectacles qui décevrait le public ou encore une mauvaise notoriété.

-attentes : des représentations qui plaisent au public et donc qui attirerait et intéresserait les lecteurs et les auditeurs.

Question 3 :

Je formule une promesse et une justification pour les collectivités territoriales, les entreprises et les médias de proximité :

Les collectivités territoriales :

-promesse : «L’Opéra Mosset, une vie culturelle et sociale et animé et renforcé »

-justification : des spectacles vivants et très créatifs mobilisant toutes les générations et catégories sociales.

Les entreprises de rang 1 :

-promesse : «Grâce à votre investissement votre notoriété et une image propulsée »

-justification : nous avons obtenues un nouveau succès avec le dernier spectacle Roméo et Juliette, toutes les représentations ont été données à guichet fermé. Aussi avant chaque représentation nous sommes visibles sur les affichages, à la radio et sur internet.

Médias de proximité :

-promesse : «Notre succès sera le votre »

-justification : nos spectacles attirent un public de plus en plus nombreux, de plus notre public (étant majoritairement des habitants locaux) sont vos lecteurs et vos auditeurs.

Dossier 2 :

Question 1 :

En effet, les habitants de Perpignan qui prendront le bus ou qui passeront simplement devant les affichages pourront voir l’affiche de l’Opéra Mosset. Cependant, l’Opéra Mosset devrait faire d’avantage de publicité pour ses spectacles pour ses spectacles. En effet, il y a un enjeu financier avec leurs partenaires qui doivent être rassurés avec une publicité qui va aussi leur profiter en termes de retombées et d’image. Aussi, plus de publicité permettrai de faire venir un public plus nombreux et donc de gagner

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com