LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale et expression: étude des paratextes

Mémoire : Devoir Culture générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  1 141 Mots (5 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 5

Code matière : 0186

Devoir intitulé : Culture générale et expression Devoir n°1

1. Etude des paratextes

1.1 Document 1

Ce document est présenté en trois partie, dans la première partie on y trouve un résumé d’un fait divers qui s’est déroulé en 1934 à Belle-Île-en -Mer, à propos d’une évasion d’enfants dans une maison de redressement dû à de la maltraitance et pourchasser dans toute l’île. Cette anecdote marquera à jamais l’histoire, d’ailleurs cela a fait couler beaucoup d’encre.

Dans la deuxième partie on nous présente les succès de Jacques Prévert, il est décrit comme le poète le plus reconnue de son époque tant par son style d’écriture que par ses idées fondés sur la défense des opprimés.

Et enfin la dernière partie qui occupe les deux tiers de la page, on découvre le titre de ce poème de Jacques Prévert, « Chasse à l’enfant » dédié à Marianne Oswald. On nous précise de qui il s’agit, en nous renvoyant en bas du poème à gauche, c’est une amie de Prévert. Ce poème présente une chasse mais tous les intervenants sont présentés comme des animaux, la proie c’est les enfants et les chasseurs sont « la meute d’honnêtes gens ». Et en bas à droite nous avons l’auteur Jacques Prévert ainsi que le titre du livre « Paroles » et la date de parution en 1934.

1.2 Document 2.

On peut distinguer deux parties, la première partie nous situe le contexte géopolitique en 2002, concernant « la création de centres fermés pour les adolescents ». Il lance le débat sur l’incapacité de l’Etat français de légiférer sur des lois portant sur l’encadrement des jeunes délinquants.

Dans la deuxième partie, on trouve en gras le titre « Jeune délinquants entre éducation et punitions », accompagné d’un sous-titre « le fantôme des maisons de redressement ». Le titre interpelle les lecteurs et pose la question tandis que le sous-titre annonce le retour de quelque chose qui fait froid dans le dos ainsi l’intrigue est posé comme un scénario catastrophique.

En dessous du texte à droit l’auteur Jacques Bourquin et le journal « le Monde diplomatique » dans lequel a été extrait l’article. On peut supposer que c’est un journaliste.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Dans le poème de Jacques Prévert, il s’agit d’un genre poétique, de type argumentatif sur la « chasse à l’enfant ». Le propos directeur de ce poème est le rejet de la violence par les enfants en s’évadant de la maison de redressement de Belle-Île en Mer et pourchasser comme des bêtes au XXème siècle.

2.2 Le genre du deuxième document est non littéraire, de type argumentatif et aussi informatif car L’auteur prend parti et il relaie l’information. Le propos directeur est l’information sur l’évolution de l’encadrement des enfants délinquants du XIXème siècle au XXème siècle et montre les échecs permanents du gouvernant français face à cette « jeunesse délinquante » dont il a fallu attendre les premières réformes en 1937-1938 pour élaborer un enseignement pédagogique.

2.3 Le genre du troisième document est un article de presse et de type informatif, parue dans le magazine Télérama qui informe sur un film. Le propos directeur est le résumer d’un film « les Vauriens » diffuser sur France 3 à 20h50 en septembre 2006 qui relate des conditions de vie de deux enfants dans une « colonie pénitentiaire » à Belle-Île.

3. Sélection

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com