LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir BTS Notariat Première année Environnement économique et managérial du notariat

Dissertations Gratuits : Devoir BTS Notariat Première année Environnement économique et managérial du notariat. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  707 Mots (3 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 3

87913CTPA0312

Partenariat Cned – ENENC

BTS Notariat Première année Environnement économique

et managérial du notariat

Devoir 3

Ce corrigé constitue un exemple réponse type. Chaque personne a son style et sa méthode de rédaction. Ce qu'il faut c'est une réponse structurée développant les idées à présenter.

L’environnement économique et managérial du notariat et les productions de biens et services

Première partie (10 points)

Question 1

Préciser quelles sont les évolutions des principaux modes de production. (2 points)

Les modes de production sont classés selon leur nature c'est-à-dire s'il s'agit de biens ou de services. La production est adaptée à la nature commerciale. Les évolutions actuelles se constatent dans le rôle de la gestion de la production qui consiste à fabriquer des services correspondant aux besoins détectés par les notaires et exprimés par leurs clients. Il s'agit de gérer au mieux, les flux d'information, de structurer la communication qui en découle et d'utiliser les outils et méthodes adaptés.

Les évolutions sont également confirmées par la volonté de réduire les coûts tout en augmentant la fiabilité des services. L'organisation traditionnelle des offices intègre la prise en considération de l'ergonomie (annexe 4), et aussi la volonté de s'adapter aux clients et aux ménages (exemple annexe 3).

Question 2

Expliquer les objectifs nouveaux en matière de production. (2 points)

Les objectifs nouveaux en matière de production répondent aux évolutions des environnements des offices notariaux. Ces objectifs impliquent l'adoption d'un nouveau système de production. La demande des clients évolue, les notaires répondent de manière de plus en plus différenciée et personnalisée à leur demande (pour illustrer cette réponse vous pouvez en plus de votre analyse personnalisée, faire référence aux annexes).

Les offices notariaux ont principalement aujourd'hui comme objectifs : – la connaissance et l'intégration des réseaux sociaux en ligne ; – l'adaptation aux attentes des clients ;

– la flexibilité de leur production de services afin d'anticiper les fluctuations du marché (exemple le marché immobilier) et les modifications des environnements géographiques : français et européens).

Question 3

Donner les principaux enjeux liés aux changements pour un office notarial. (2 points) Les principaux enjeux liés aux changements sont : – l'instabilité économique et des marchés ;

– les dysfonctionnements des marchés en concurrence ;

– la globalisation et l'ouverture des marchés avec l'apparition de métiers nouveaux ; – les nouvelles technologies et la prise en compte du progrès technique.

Les enjeux pris en compte permettent d'assurer le maintien des notaires comme des réels professionnels du droit,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com