LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir - BTS COMMUNICATION: Analyse et production du message Tetra Pak

Recherche de Documents : Devoir - BTS COMMUNICATION: Analyse et production du message Tetra Pak. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 5

Tetra Pak

I. Analyse du message :

1. Le thème principal sur lequel se structure le message est la protection de l'environnement.

En effet, le champ lexical dominant est celui de la nature : « Planète, ressources naturelles, bois, forêts, environnement, écologique ».

Nous pouvons aussi y remarquer celui de la protection, notamment avec les verbes suivants : « Agir, limiter, protéger, préserver ».

Ce choix rédactionnel s'explique par le fait que Tetra Pak, entreprise spécialisée dans la fabrication de machines à emballer et d'emballages, veut que les consommateurs associe la marque à la protection de l'environnement et à l'écologie, une préoccupation majeure qui poussera donc les consommateurs à préférer des emballages Tetra Pak et qui de ce fait, influencera les marques d'agroalimentaire à faire appel à ses services.

2. Nous allons maintenant analyser les procédés textuels et visuels, qui cherchent à impliquer le récepteur, au travers un tableau :

PROCEDES TEXTUELS

PROCEDES VISUELS

- Le nom de la marque Tetra Pak inscrit en gros caractère pour permettre au récepteur d'identifier l'émetteur.

- La signature « Protège ce qui est bon » afin que le récepteur ait une idée du champ d'action de l'entreprise

- L'accroche nous précise que choisir cet emballage, c'est être soucieux de l'environnement

- La présence du logo afin d'identifier l'émetteur.

- La présence du logo WWF assure une meilleure association de Tetra Pak à la protection de l'environnement dans l'esprit du récepteur

- L'accroche est en rouge sur fond blanc, ce qui permet d'attirer l'attention

- Les couleurs de fond bleues et vertes sont douces et nous évoquent la nature, nous pouvons penser au ciel et à la verdure

- La couleur du jus d'orange est elle aussi apaisante et attrayante et semble venir de l'emballage, nous pouvons facilement associer le tout au bien-être.

- Le verre et la cuillère à café semble être posées de manière à faire comprendre au récepteur qu'il peut maintenant continuer à consommer en respectant l'environnement.

3. Tetra vient du grec ancien et signifie « quatre ». Nous pouvons remarquer un rapport avec la forme de leurs briques.

Sa signature « Protège ce qui est bon » est une phrase polysémique.

En effet, d'une part, nous avons le sens connoté avec l'emploi du verbe « protéger » nous ramène à la préoccupation principale de l'entreprise qui est le respect de l'environnement, ainsi nous pouvons ramener « ce qui est bon » aux ressources naturelles.

D'autre part, le sens dénoté, cette notion de protection de ce qui est bon peut se rapporter au produit lui-même, en pensant que c'est l'emballage cartonné qui protège ce qui est bon, ici le lait où le jus de fruit à l'intérieur.

4. Comprenons maintenant quels rapports les différents éléments textuels jouent par rapport à l'image :

- L'accroche : Elle sert ici à commenter l'image de manière sobre et efficace afin que le récepteur ait une notion de l'activité de l'entreprise. Elle transpose textuellement le message de l'image afin de ne laisser aucun doute dans l'esprit du récepteur.

- Le titre du pavé de texte : Il résume en une phrase ce que le pavé de texte fera en quelques paragraphes, afin de s'assurer que le récepteur ait en tête l'idée générale du pavé de texte qu'il ne prendra pas forcément la peine de lire. Ce titre ré-emploi l'idée de l'accroche, ce qui permet aussi une meilleure mémorisation du message.

- Le pavé de texte : Il vient dans un premier temps apporter une stabilité graphique puisqu'on sait que seuls 4 à 5% des récepteurs prendront le temps de le lire. Textuellement, il apporte des détails sur le produit, comme la preuve que la majorité des emballages est composée de 75% de carton ou encore la provenance du bois.

- La signature : Elle renvoi au thème principal du message ainsi qu'à la fonction première de l'entreprise.

5. Le type d'argumentation mis en jeu par le pavé de texte est l'argumentation logique.

Tetra Pak use du syllogisme pour convaincre les consommateurs. En donnant des preuves que son produit est à 75% composé de carton, de son partenariat avec WWF, ONG engagée dans la protection de la nature et de l'environnement, Tetra Pak insiste sur le

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com