LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 management bts ag 2ème année

Dissertation : Devoir 1 management bts ag 2ème année. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Dissertation  •  401 Mots (2 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Une structure est formelle lorsque les activités de l'entreprise sont coordonnées et contrôlées. En effet, avec l’expérience de son passé, Monsieur JORLAT, est devenu un PDG stricte. Pour la bonne fonctionnalité de son entreprise, il a décidé que chaque services doivent posséder un direct et un adjoint, de plus il leurs à demandé de ne rien décider sans qu'il ait lui même étudié un dossier.

La structure formelle est beaucoup plus rigide que la structure informelle, en effet, la structure informelle qui correspond à la manière dans les membres gèrent leurs relations est moins sévère et elle permet des échanges directs et spontanés entre les salariés quelque soit la position hiérarchique, c'est ce qui avait été adopté dans l’expérience passé de Monsieur JORLAT car les salariés ne lui rapporté aucune information, ils allaient même jusqu'à bâcler le travail demandé.

Question 2

La structure type d'Imenprop est formelle . En effet, c'est une structure simple de fonctionnement formel. Le dirigeant est très stricte et les salariés n'ont aucune responsabilité.

Question 3

Selon GREINER et sa typologie des phases et crises d'une organisation, l'entreprise Imenprop est en croissance par coordination et en crise de bureaucratie.

Question 4

Voici les différentes composantes de base de l'organisation Imenprop

Le sommet stratégique : Monsieur JORLAT, le Président Directeur Général

La ligne hiérarchique : La liaison entre les directeurs et les adjoints avec Monsieur JORLAT

Le centre opérationnel : Les développeurs, les architectes, la construction, la mercatique-aval.

La technostrucure : La mercatique amont et le contrôle de gestion, la commercialisation

Les fonctionnels de structure : Le service administratif, les conseillers financiers.

Question 5 

La structure mise en œuvre par Monsieur JORLAT n'est plus en adéquation avec les besoins de son activité et de ses salariés car avec ses expériences du passé il a laissé trop de confiance à ses salariés qui n'avaient pas forcément les mêmes valeurs que lui. De plus à force d'être trop stricte et de ne pas laisser assez de responsabilité à ses salariés, plusieurs d'entre eux veulent quitter l'entreprise notamment les plus jeunes salariés qui sont des piliers pour son entreprise. Les responsables et les adjoints ne remontent pas les informations des salariés ce qui cause énormément de conflits.

Question 6

Pour que l'entreprise évolue il faudrait que la communication entre les membres du personnel évolue, actuellement les directeurs et les adjoints ne remontent aucune information et ne laisse aucune responsabilité aux salariés.

L'entreprise Imenprop devrait se retourner vers

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com