LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des rôles divers selon les représentants du personnel

Cours : Des rôles divers selon les représentants du personnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Cours  •  504 Mots (3 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 3
  1. Des rôles divers selon les représentants du personnel.

1 – Le délégué du personnel doit faire appliquer les décisions déjà prises concernant la marche de l’entreprise, le délégué syndical doit proposer des améliorations concernant les salaires, l’emploi, la formation, les conditions de travail ; etc… Le salarié syndical désigné par un syndicat afin de le représenter dans l’entreprise.

2 - Le délégué du personnel fait part à l’employeur de toutes les réclamations individuelles ou collectives en matière d’application de la réglementation du travail. En l’absence comité d’entreprise, il est consulté sur les licenciements économiques et la durée du travail. Il sert aussi d’interlocuteur à l’inspecteur du travail. Le comité d’entreprise possède 2 rôles :

  1. Un rôle économique et un rôle social et culturel. Pour son rôle économique, le comité d’entreprise est informé et consulté sur l’organisation, la gestion et l’évolution de la situation économique et financière de l’entreprise.
  2. Il est aussi consulté sur l’organisation du temps de travail, l’introduction de nouvelles technologies, l’évolution de l’emploi, les projets de licenciement, le plan de formation, l’égalité hommes-femmes…
  3.  Et pour le rôle social et culturel, il est actif dans la gestion des actions en faveur des salariés et leurs familles.

 3 – En mettant en place le dialogue social, l’entreprise recherche à éviter les conflits entre les dirigeants de l’entreprise et les salariés. Et qui permettrais d’améliorer les conditions de travail et la qualité de la vie en entreprise, de résoudre par la discussion et la négociation.

4 - Cela pourrait permettre d’éviter la mise en place d’un comité d’entreprise et d’un délégué du personnel, et de mettre en place seulement une délégation unique du personnel si l’entreprise possède moins de 200 salariés.

5 - Les délégués du personnel sont les porte-parole des salariés car ils rapportent au directeur de l’entreprise les problèmes  ou conflits des salariés afin que ce dernier les modifie ou les ajuste.

6 - Les délégués du personnel rencontrent l’employeur une fois par mois lors de la réunion mensuelle, il transmet ensuite les informations au comité d’entreprise.

7 - Eva Guitton préside le comité d’entreprise. (CE)

8 - Ici, le CE possède 2 grands domaines de compétences : Le domaine économique :

  1. Lorsque le délégué CGT demande l’intérêt des placements financiers de l’entreprise qui augmentent chaque année.
  2. Et le domaine social et culturel : Lorsque le délégué CFDT demande de développer les mesures en faveurs des sorties culturelles ainsi que la pratique du sport et des loisirs.

9 – Le moyen d’action utilisé par le délégué syndical est la demande de grève des salariés car la direction n’a pas agi comme souhaiter par les employés.

10 -

11 - Les heures de délégation de tous ces représentants du personnel permette à ces représentant d’exercer leur mandat, ils sont donc payées comme si ils travaillaient à leurs postes respectifs habituels.

12 - Cela  permet de mieux exercer leurs mandats et de pouvoir mettre en place certaines demandent auprès de leur hiérarchie.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com